cabanes15La première édition du festival Cabanes de Moselle avait été une incroyable réussite dans le Saulnois. Initiées par le Conseil général, des dizaines d'actions ont été menées sur le territoire entre mai et juin dernier et on se rappellera évidemment des plus marquantes comme le Bateau oublié sur la côte Saint-Jean, les granges ouvertes aux artistes à Juvelize, les cabanes de mémoire à Bourdonnay, Xanrey, les cabanes littéraires à Chambrey, à Château-Salins ou celle de Bacchus dans les caves vicoises.

La dynamique créée à cette époque n'est pas retombée et le souffle culturel qui traversa le Saulnois au printemps 2014 va refaire parler de lui entre mai et octobre prochain. 

Cabanes de Moselle est reconduit par le département et l'édition 2015 devrait ête aussi excitante que la précédente. Les acteurs locaux ont été de nouveau réunis par le conseiller général du canton de Vic, Philippe Leroy, qui officiait pour la dernière fois sous ce titre avant que son canton ne disparaisse après les élections départementales de mars prochain.

Les grands axes de la manifestation n'ont pas changé et visent à rapprocher les habitants en mettant en valeur les patrimoines matériels et immatériels du territoire. Artistes, musées, associations, club sportifs, écoles, accueils périscolaires se sont donc engagés pour animer le Saulnois au printemps et à l'été prochain.

Le thème de la jeunesse a été privilégié par le Département comme l'ont expliqué les responsables du festival Cabanes de Moselle, Odile Peterman, chef du service des affaires culturelles et Claire Rannou, coordinatrice du festival Cabanes qui s'étaient déplacées à Vic ce jeudi 5 février. 

D'ores et déjà de nombreux projets sont dans les têtes des principaux acteurs de l'édition 2015 qui seront afinés et coordonnés par l'équipe de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois de Vic et environs. Le thème du cirque se détache dans les propositions recueillies et la compagnie la Gigogne devrait particper activement à la préparation du festival  dans le Saulnois.

 On en reparle sur Grain de sel très bientôt.