Les acacias sont en fleurs et donnent de jolies teintes aux forêts de notre région. Une de nos toutes premières lectrices nous avait envoyé cette recette de beignets aux fleurs d'acacia que nous publions de nouveau :
Pour 4 personnes, il faut :
250 gr de farine,
3 oeufs,
30 cl de lait,
20 cl de bière blonde,
une cuillère à café d’huile,
du sucre semoule
une pincée de sel fin,
une vingtaine de grappes de fleurs d’acacia.
L’idéal est de ne pas laver les fleurs, si toutefois vous n’êtes pas sûr de leur provenance, lavez-les et mettez-les à sécher la veille de la préparation.
Mélangez l’ensemble des ingrédients sauf le sucre et les fleurs d’acacia jusqu’à l’obtention d’une pâte sans grumeaux et bien fluide.
Après une à deux heures de repos (pour la pâte) faites chauffer l’huile de la friteuse comme pour des frites et préparer à proximité une assiette, avec un papier absorbant au fond, et le sucre semoule à portée de main.
Dès que l’huile a atteint la bonne température, prenez une fleur d’acacia par la tige et trempez-la intégralement dans la pâte, puis rapidement (attention la pâte va s’écouler), plongez la fleur dans la friteuse. La cuisson est très rapide, quelques secondes après que le beignet soit revenu à la surface, retournez-le avec une spatule en bois, attendez encore quelques secondes et retirez votre beignet de la friture.
Dans l’assiette, saupoudrez le beignet de sucre et ... dégustez.