stanislasAlors qu'on digère à peine la création de la nouvelle grande région, une date symbolique va nous rappeler qu'il y a 250 ans, le 23 février 1766, la Lorraine devenait française. Après un incroyable arrangement politique scellé trente et un ans plus tôt, le Duché de Lorraine tombait dans l'escarcelle de Louis XV, roi de France, à la mort de son dirigeant Stanislas Leszczynski.

marielesz 

Roi de Pologne en 1704, chassé de son trône en 1710, Stanislas vit en exil à Zweibrücken, puis à Wissembourg hébergé par le Roi de Suède, le Duc de Lorraine et le Roi de France. 

Mais un incroyable rebondissement allait relancer la carrière de ce personnage étonnant !  En France, on cherchait à fiancer le roi Louis XV avec une femme qui pourrait rapidement lui faire un enfant ! En effet, la santé fragile du jeune monarque (il avait alors 13 ans) inquiétait son premier ministre qui sortit de son chapeau celle que lui même convoitait...la fille de l'ancien Roi de Pologne, Marie Leszczynska. 

 

Le 15 août 1725, le mariage fut célébré par procuration à Strasbourg. Stanislas, désormais beau-père du roi de France, s'établit alors au château de Chambord où il resta jusqu'en 1733.

Cette année-là, une crise de succession dans son pays natal le fit revenir aux affaires le 12 septembre 1733. Mais pour un mois seulement car sa nomination n'était pas du goût de tous. Un autre roi de Pologne est nommé en octobre sous la protection des Russes. Par le jeu des alliances, une guerre éclata même entre les grandes puissances européennes : la Russie du Tsar Pierre 1er, l'Empire des Habsbourg de Charles VI, la France de Louis XV, l'Espagne de Charles 1er

lunevillechateau

La guerre s'achève par le traité de Vienne qui sera ratifié en 1738 et par lequel Stanislas renonce au trône de Pologne mais obtient les Duchés de Lorraine et de Bar. Le Duc de Lorraine en place, François III est contraint de quitter Nancy et son palais ducal. Il devient Grand Duc de Toscane puis, en 1745, Empereur Romain Germanique. 

palcestan1760Stanislas arrive à Meudon où il signe avec Louis XV une déclaration secrète par laquelle il s'engage à ne pas.....gouverner son nouveau territoire ! En effet, c'est un chancelier, choisi par Louis XV, Chaumont de la Galaizières qui tiendra les rênes de la Lorraine sous tutelle française. 

Pour ce renoncement, Stanislas reçoit annuellement 2 millions de livres. 

Son règne fut bien évidemment marqué par les nombreux travaux qu'il entreprit au coeur de la cité ducale à Nancy : la Place Royale pour rendre hommage à son gendre Louis XV ( devenue depuis Place Stanislas), la longue place Carrière, la place d'Alliance....Il installe plusieurs résidences royales à Commercy, Einville, Jolivet et La Malgrange et fait transformer le château de Lunéville.tombeau Stanislas

Il crée la bibliothèque Royale de Nancy (l'actuelle bibliothèque municipale), la Société Royale des Sciences et Belles Lettres devenue Académie de Nancy. Il fait construire aussi l'église de Bonsecours sur un lieu emblématique pour les Lorrains : le champ de bataille qui vit le triomphe du Duc de Lorraine René II sur le Duc de Bourgogne Charles le Téméraire en 1477.  

A 88 ans, il meurt à Lunéville mais il est enterré à l'église de Bonsecours à Nancy. Ce 23 février 1766, la Lorraine devient française.