Il a fallu refuser du monde ce mercredi 23 décembre dans la salle de cinéma de la Délivrance à l'occasion de la première projection du dernier film de Jean-Paul Gaillot "Dieuze d'un siècle à l'autre". Deux cents personnes réunies pour une plongée nostalgique dans le Dieuze d'autrefois.
Beaucoup d'anciens venus retrouver quelques images de leur jeunesse mais des plus jeunes aussi heureux de découvrir la riche histoire de cette ville marquée par l'industrie du sel, la présence militaire et les destructions des deux guerres mondiales.
Une promenade d'environ deux heures illustrée par mille cinq cents clichés collectés et triés patiemment et amoureusement par l'un des plus grands collectionneurs de photos et cartes postales du Saulnois, Jean-Paul Gaillot.
Notre érudit local avait organisé sa présentation par secteurs géographiques montrant les différents quartiers de la cité dieuzoise alternant photos d'autrefois et vues d'aujourd'hui. En raison des bouleversements dus aux deux conflits mondiaux, il était parfois compliqué de localiser les sites présentés et les commentaires du metteur en scène n'étaient pas de trop ! Parfois on entendait venant des gradins quelques exclamations touchantes lorsque tel ou tel spectateur reconnaissait sur l'écran géant un membre de sa famille, un ami, sa maison ou un lieu ajourd'hui totalement disparu.
Les deux heures de projection n'auront pas ennuyé le public qui fit une ovation à Jean-Paul Gaillot en guise de remerciements pour cette balade dans le passé de leur ville.
Vu le succès de cette séance, une nouvelle projection devrait être programmée en janvier pour satisfaire tous les déçus refoulés à l'entrée de la Délivrance ce soir. On vous tient au courant.
En attendant, vous pouvez découvrir le tout début de la projection dans l'extrait ci-dessous :
Commentaires
Continue a nous passionner
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.