Le nom de sa famille est illustre dans le Saulnois et témoigne de la riche histoire de notre territoire. Son arrière arrière grand-père, seigneur de Bioncourt, voulait rendre la Seille navigable, son arrière grand-père dirigea la saline de Moyenvic et son grand-père émigra en Russie où il devint un très gros industriel.
Mais Georgi Catoire de Bioncourt (1861-1926) est plus prestigieux encore. A l'économie il préféra..la musique. Elève de Rimsky Korsakov, ami de Tchaikovski et Taneyev, il est reconnu comme un très grand compositeur russe.
Malheureusement, les circonstances politiques (Révolution Russe) la rareté de ses oeuvres, sa carrière de professeur et une modestie inhibante n'ont pas contribué à la reconnaissance internationale de Georgi Catoire.
Pourtant depuis quelques années, grâce aux travaux de recherche et aux publications de la pianiste russe Anna Zassimova, son histoire et ses compositions ont été exhumées et ses oeuvres sont régulièrement jouées. Georgi Catoire de Bioncourt sort d'un injuste anonymat.
Sonates pour violon et clavier, Poèmes pour piano et voix, les productions de Catoire ont été gravées pour la postérité. Anna Zassimova a enregistré de nombreux cd qui sont heureusement là pour témoigner, aux dires des spécialistes, d'un immense talent.
C'est d'ailleurs un de ses plus grands fans qui a porté jusqu'à nous les notes de ce fameux musicien. Un peu par hasard, Markus Stange, professeur de piano à l'Université de Karlsruhe (d'Anna Zassimova notamment), propriétaire depuis vingt ans d'une maison de campagne à Guéblange a évoqué Catoire, Moyenvic et Bioncourt avec le secrétaire de mairie de la petite commune.
Une aubaine, un heureux hasard, qui nous permettent de tisser des liens historiques et culturels entre le Saulnois, la Russie et l'Allemagne.
Une histoire qui ne s'arrêtera pas à ce simple article puisque Markus Stange espère bien faire venir dans le Saulnois, Anna Zassimova pour faire résonner, à Guéblange ou ailleurs, les notes d'un certain Catoire de Bioncourt...
Visitez aussi le site de la famille Catoire de Bioncourt
Commentaires
Savez-vous également que le compositeur bien aimé de Napoléon Ier, auteur du Chant du Départ, est lui-aussi local ?
Etienne Nicolas Méhul est né à Givet mais son père est de Mazerulles. Ses grands-parents se sont mariés à Fresnes en Saulnois.
Ci joint un lien vers une page que j'ai le plaisir d'administrer :
https://www.facebook.com/pages/Etienne-Nicolas-M%C3%A9hul/59937191207?fref=ts
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.