Un incendie a ravagé un bâtiment historique du Saulnois, témoin d'un passé religieux aujourd'hui révolu...l'ancienne synagogue de Maizières les Vic a pris feu dans la nuit de dimanche à lundi.
L'édifice était désaffecté depuis de nombreuses années et il n'avait servi au culte de la communauté juive du village que quelques années.
Construite entre 1868 et 1872, cétait une de rares synagogues rurales encore visible en Lorraine. Bien sûr, tout le monde connaît l'ancienne synagogue de Delme transformée en Centre d'art contemporain, mais d'autres villages du Saulnois abritaient également ces lieux de culte juifs.
Dans les petites communes, c'est dans une maison d'un particulier que se tenait l'office comme à Donnelay, Baudrecourt, Vergaville.
Dans les plus grosses localités on construisait un bâtiment dédié comme à Maizières mais également à Vic sur Seille où le bâtiment fut détruit par les Nazis en 1940 ainsi qu'à Dieuze où il subit le même sort !
A Insming, la synagogue résista à la barbarie mais faute de pratiquant elle fut démolie en 1990.
L'histoire de toutes ces synagogues est à retrouver sur le site "Le judaïsme d'Alsace et de Lorraine".
On peut lire également les textes de Claire Decomps sur le patrimoine juif dans le Saulnois dans l'ouvrage "Le canton de Vic sur Seille" réalisé par le service de l'Inventaire et du Patrimoine du Département de la Moselle.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.