Une nouvelle équipe d'archéologues vient de prendre ses quartiers à Marsal dans la salle des fêtes pour entamer cette quinzième campagne de recherches.
Dans le cadre du programme international de fouilles appelé "Briquetage de la Seille", une vingtaine de jeunes archéolologues venus de France bien sûr mais aussi d'Allemagne, de Belgique, de Suisse et même d'Algérie vont tenter de percer les mystères de l'extraction du sel dans la vallée supérieure de la Seille dans l'Antiquité.
Pendant tout le mois d'août, sous la direction de Laurent Olivier, Conservateur en chef au Musée des Antiquités Nationales de Saint-German en Laye et Bruno Wirtz, mathématicien brestois, chercheur au CNRS, les jeunes stagiaires, étudiants ou archéologues amateurs travailleront sur le site du Pransieu entre Marsal et Moyenvic.
Le chantier en est actuellement à la phase de préparation. Il s'est déplacé de quelques mètres vers le Nord par rapport à la fouille de l'an passé. La pelle mécanique a mis à jour quelques fours cylindriques qu'il va falloir étudier.
Lundi, vous pourrez découvrir l'interview de Laurent Olivier qui présentera, aux lecteurs de Grain de sel, le programme du chantier 2015.
Rappelons enfin qu'une conférence-bilan de la campagne 2015 est programmée le 28 août à 18h au musée du sel de Marsal.
A voir également au musée du sel, l'exposition L'or blanc des Celtes qui présente de nombreux objets découverts lors des campagnes de fouilles précédentes ainsi qu'une explication très complète des techniques d'extraction du sel dans le Saulnois et dans le monde dans l'Antiquité.