C'est l'unique centre d'hébergement collectif du territoire, il est situé dans la petite commune de Blanche Eglise, à trois kilomètres de Dieuze.
Depuis vingt-cinq ans, il accueille des écoliers venus de toute la Lorraine, des marcheurs et des fêtards de tout poil qui disposent d'un site idéal pour leurs agapes.
Dirigé depuis sa création par Véronique Davrainville, le lieu est une ancienne ferme communale transformée en gîte avec l'aide du Parc naturel régional de Lorraine.
Pour la petite histoire le site est venu remplacer le gîte de la chapelle de Saint-Livier à Moyenvic revendu à l'époque à l'Evêché de Metz. L'argent de la vente a donc permis de financer les travaux d'aménagement à Blanche-Eglise.
Disposant de quarante places réparties dans des chambres et des dortoirs de 4, 5, 10 et 14 lits, le centre met également à disposition des utilisateurs une cuisine, une salle de réunion, une salle de classe, un terrain de sport.
Plus de mille nuitées sont ainsi "vendues" chaque année à des clients qui repartent enchantés de leur séjour.
Il est vrai qu'ici ils sont chouchoutés par la directrice qui se met en quatre pour les satisfaire. La philosophie de la maison privilégie avant tout la convivialité et la qualité du service plutôt que le chiffre d'affaire.
La gastronomie n'est pas oubliée puisque l'excellent traiteur local Christian Charpentier livre régulièrement les plats pour le centre.
L'environnement est également pour beaucoup dans l'intérêt d'un tel hébergement. Situé sur le GR5, il constitue une étape appréciée sur le sentier de grande randonnée qui va des Pays-Bas à Nice en traversant notre Saulnois.
Les enseignants passent ici avec leurs élèves une semaine en Classe verte. Des séjours proposés par le PNRL qui a conçu des programmes pédagogiques riches et variés avec des visites au choix au musée du sel de Marsal, au musée Georges de La Tour à Vic sur Seille, au Domaine de Lindre, à la maison du Clément à Belles-Forêts ou la maison du Pays des Etangs à Tarquimpol.
Ils peuvent également utiliser le parc à vélos pour des randonnées cyclo dans la campagne environnante.
Cette année, les classes des écoles de Terville, Behren-les-Sierck, Montois-Flanville et Bioncourt ont fréquenté le centre de Blanche-Eglise.
Pendant les vacances scolaires des centres aérés sont organisés, les mercredis récréatifs occupent les plus jeunes chaque semaine.
Enfin, les week-end, la grande salle est louée pour les fêtes de famille, des réunions d'entreprise.
En novembre a lieu désormais le Kraspec festival, manifestation culturelle où sont présentés pièces de théâtre, spectacles de marionnettes, sketches et concerts.
Pour contacter la Directrice du centre d'hébergement : O6 50 48 03 53
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.