Une petite commune du Saulnois fait la une de l'actualité dans la presse régionale !
Moyenvic est en effet la vedette d'un grand article de......... La Voix du Midi, journal publié dans la région du Lauragais.
On y voit en effet, le maire de Moyenvic, qui pose fièrement devant la plaque de la rue du Lauragais, située dans le lotissement de son village et juste à côté son homologue de Villefranche du Lauragais dans la même posture montrant le nom de la rue de Lorraine.
Ces hommages respectifs à 900 km de distance sont la conséquence d'un tragique épisode de l'Histoire de notre région. En 1940, lorsque les Nazis annexèrent la Moselle, la grande majorité des habitants du Saulnois furent expulsés dans le sud de la France.
Fuyant la guerre, l'oppression, l'occupation, les Moyenvicois s'installèrent dans le Lauragais, région située entre Toulouse, Carcassonne et Castres. Ces migrants d'alors arrivèrent en novembre à Villefranche du Lauragais et dans quelques petits villages aux alentours. Accueillis par la population locale avec plus ou moins d'entrain, la vie s'est alors organisée dans le midi et peu à peu l'osmose s'est réalisée entre les lorrains et les habitants du Lauragais. Certains trouvèrent du travail, d'autres rencontrèrent...l'amour. Des mariages furent même célébrés et lorsque les Moyenvicois rentrèrent dans le Saulnois à la fin du conflit certains lorrains décidèrent de rester dans leur pays d'accueil.
Pour lire l'article de la Voix du Midi, cliquez sur la vignette ci-dessous :
Commentaires
mon cher il y a bien longtemps que j'ai sorti la tête de l'eau, d'autre part, un Mosellan est un Mosellan et chacun a son éducation ou sa culture que j'approuve mais chacun a sa place. barre
Sur la tenue vestimentaire des deux maires surtout pour poser, acheter un habit digne d'un "élu". Pour certains: arrêtez de monter les gens les uns contre les autres(zozo n'a pas forcement tord !!!
eh oui mon ami t'es un être humain comme les autres ! Un Soudanais vaut bien un Mosellan ! Tu n'as même pas l'air de te rendre compte ! c'est très triste mais en lisant tes mots je comprends qu'il est malheureusement impossible de faire quoi que ce soit pour toi. J'espère qu'un jour tu t'élèveras. Inch allah !
un mosellan qui va a Toulouse est un migrant comme un saoudien: laisser moi rire avec vos Idées de tout donner ou pardonner, peu de migrants sont a consoler,les plus pauvres n ont pas la tune pour venir beaucoup de faits divers bien cachés, localement "le relais de Etangs "vu l'état en dit long. Arrêtez de baver sur les gens qui sont comme moi, je ne les détestent pas mais d'accord avec Rocard de l'époque. Rien ne vous empêche d'en prendre chez vous et de les nourrir voir les satisfaire.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.