Nouvelle perle découverte sur la toile grâce au travail de recherche de Patrick Siebert qui anime un blog consacré à son village de Vic sur Seille.
Le texte qu'il publie, évoque l'histoire d'un habitant de Vic sur Seille, Joseph Ignace, qui a sauvé de la noyade des dizaines de Vicois ! Le récit de ses actes héroïques est arrivé aux oreilles de l'Académie Française qui lui a remis le prix de vertu en....1831 ! Cette récompense était décernée à "Un être qui se dévoue tous les jours de sa vie au salut de ses semblables et qui accomplit en quelque sorte une mission sur terre....."
Texte de Pierre Lebrun, discours académique, en 1861 :
"... Il y a en Lorraine, une petite ville peu connue, au milieu de plaines basses et marécageuses à quelques lieues de Nancy. Une rivière la traverse, qui pendant la belle saison a peu d'eau ; en quelques endroits on peut alors la passer à gué : on s'accoutume alors à la croire sans danger, mais l'eau y devient très haute à la moindre pluie d'orage, elle a des places fort redoutées dans le pays et citées pour nombre d'accidents.
Dans cette ville, qu'on appelle Vic, au bord de la Seille, c'est le nom de la rivière, habite un homme que la Providence semble y avoir placé pour répondre à tous ceux qui, dans les accidents de la crue des eaux amène, invoquent du secours.Joseph Ignace, dit Naxi, toujours prêt au moment du besoin, a en cela d'autant plus de mérite que ce n'est pas un batelier, un homme de rivière.
Son métier est de la ville, c'est un chapelier, un ancien soldat...........Il a commencé dés l'enfance cette carrière de dévouement et d'humanité. A 11 ans il avait déjà sauvé un homme. ........Beaucoup de faits nous sont signalés par la ville de Vic et un grand nombre de gens qu'il a sauvé, de tous âges et de tous états, les appuient de leurs témoignages.
C'est un vigneron, Louis Vautrin, qui péchait au bord de la Seille qui l'a entraîné, c'est un sellier, Nicolas Chaussier qui tombe dans l'eau, un soldat qui se noie avec son cheval, des ouvriers qui chavirent avec leur bateau, 2 écoliers se baignant dans le courant trop rapide.....Une autre fois c'est un malheureux aliéné qu'il sauve, c'est une femme âgée, c'est une petite fille de 3 ans........tombée dans la rivière depuis un pont.............
Mais un jour surtout fut le jour de triomphe de sa courageuse et persévérante humanité. La rivière de Seille, enflée par de longues pluies, avait répandu l'inondation sur ses deux rives. Elle était entrée dans les rues de la ville, elle était montée de plusieurs pieds jusque dans les habitations. Beaucoup de gens appelaient au secours. Joseph Ignace entendit tout le monde...... Des ménages entiers, maris et femmes, parents âgées et petits enfants lui durent leur sûreté leur salut...... Ce jour de novembre, il sauva de l'eau 19 personnes. ..........
L'académie française décerne le premier prix des actes vertueux à Joseph Ignace dit Naxi de la ville de Vic, département de la Meurthe. Joseph Ignace aura sauvé 32 personnes et reçu 4000 francs en récompense.
Le lien pour retrouver le texte original sur le site de la BNF