De notre envoyé spécial à Valenciennes, Vincent Hadot.
En écoutant ce rockabilly américain des années 50, on se demande bien en quoi cela concerne Moyenvic? Voici la réponse...
Le 20 juillet 1718 naît à Moyenvic Michel Chlede, fils de Claude et de Marie Angetet, et petit-fils de Jacques Chlede, Anne Carton, Nicolas Angetet et Barbe Dieudonné, tous Moyenvicois.
Le parrain du petit Michel s’appelle Michel Mougeon, la marraine Anne Marin, qui résident tous deux à l'abbaye de Salival.
On ignore à peu près tout de l'anfance de Michel Chlede si ce n'est qu'on le retrouve en 1750 en Louisiane, dans la petite paroisse de Saint-Charles-des-Allemands, au bord du Mississipi. Le territoire était alors français, et colonisé à partir des années 1720, notamment par quelques centaines d'allemands, ruinés suite à la Guerre de Trente Ans.
On retrouve d'ailleurs dans la même paroisse Maire-Françoise Henry, une Marsalaise qui s'y mariera seulement 4 ans après son voisin Michel Chlede.
Tantôt appelé Chelde, tantôt Schletter, Michel et son épouse Anne Barbara née Pommier donneront vie à quelques 8 enfants connus sous le nom de Cheletre.
C'est dans la même paroisse de Saint-Charles que Michel décède en 1778, âgé de 60 ans. Il y laissera ainsi une importante descendance à laquelle il transmettra son nom, un nom moyenvicois, quoique sous des orthographes diverses et variées.
Et c'est ainsi que l'Amérique des années 50 découvrira les sœurs Chelette, qui se produisirent même avec un jeune chanteur de 20 ans, un certain Elvis Presley...
Étonnant, non ?
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.