Il y a soixante-quatorze ans presque jour pour jour, l'armée américaine lançait l'assaut sur la côte Saint-Jean pour la libérér de l'occupation allemande. Lieu stratégique cadenassé par l'armée d'Hitler, il a fallu trois jours de combats acharnés pour réussir à reconquérir ce site et à faire sauter un verrou sur la route de l'Allemagne.
Au coeur des combats, le premier bataillon formé de soldats noirs afro-américains. A l’époque le contexte est encore celui de la ségrégation. Au début de la seconde guerre mondiale, les Afro-américains n’ont pas le droit de monter au front et ils sont cantonnés à des tâches d’intendances (cuisiniers, agents d’entretiens...)
Au fur et à mesure de l’avancement du conflit, les lourdes pertes subies par l’armée US convainquent les dirigeants américains d’ouvrir les rangs de ses troupes aux noirs. La création d’un bataillon entièrement constitué de soldats de couleur témoigne du racisme ambiant. Ce sera le 761st Tank Bataillon, dont l’insigne comportait une panthère noire.
Parmi ces soldats, Joe Wilson dont le fils vient d'effectuer un pélerinage sur les lieux des combats entre la côte Saint-jean et le village de Morville où il fut accueilli par Arnaud Noël président de l'association Morville Lieu de Vic et la Municipalité.
Joe Wilson Junior, qui a écrit un livre sur le 761 Black Panther Tank bataillon a pu ainsi découvrir notre région et retrouver les endroits où son père a combattu entre le 8 et le 11 novembre 1944 pour libérer le Saulnois et réduire à néant le régime nazi.
Pour en savoir plus, lire l'article sur le site de Chemins Faisant
A paraître, le livre d'Arnaud Noël sur le village de Morville les Vic
Lire aussi le livre de Joe Wilson Jr : The 761st Black Panther Tank Battalion in World War II: An Illustrated History of the First African American Armored Unit to See Combat, ISBN-13: 978-0786428625