Alors que la consommation des produits issus de l'agriculture biologique ne cesse de progresser dans le pays, voilà une nouvelle qui devrait réjouir les adeptes du manger sain et local !
Depuis le mois de mai, en effet, on peut manger du pain bio, made in Saulnois préparé, de A à Z, à Pévange, petite localité située près de Morhange.
A l'origine de cette nouvelle proposition culinaire, Jean-Denis Steineur, paysan bio et.....instituteur ! Ce double actif produisait hors temps scolaire, depuis 1997 des céréales sur une petite exploitation héritée de son père mais à l'occasion de discussions avec un de ses amis lui est venue l'idée de se servir de cette matière première pour fabriquer son pain.
Mais on ne s'improvise pas boulanger, alors en autodidacte, passionné par ce défi inédit, Jean-Denis s'est documenté, a cherché et beaucoup lu allant même à Paris à la BNF (Bibliothèque Nationale de France) pour obtenir toutes les informations nécessaires, non seulement pour la fabrication du pain (article sur le levain) mais également pour la réalisation du four (ouvrages sur les voûtes, sur la dilatation des matériaux)
Ensuite et pendant deux ans, après avoir dessiné le fameux four voûté et tournant, notre paysan instituteur est passé à la réalisation. Une phase intense et pleine de questionnement sur la viabilité d'un projet né de son imagination mais qu'il mènera à son terme grâce à la qualité de ses travaux et l'aide précieuse de Nathalie, sa compagne, partenaire privilégiée de l'aventure.
Les pièces de fonte pour le four ont été récupérées à Bordeaux. Un moulin avec meule en granit a été acheté grâce à Internet, le pétrin récupéré chez un boulanger qui partait en retraite.
Pour la réalisation de la pâte, Jean-Denis s'est mis en relation avec un nutritioniste de l'INRA pour tout ce qui concerne la digestibilité du pain. Et peu à peu, grâce aux recherches effectuées en amont et selon la méthode scientifique (en faisant varier un à un les paramètres) il est arrivé à sortir du four des pains de grande qualité. Pain de campagne, pains aux graines, pain douceur (figues, noisettes, raisin), sont les trois variétés actuellement produites par Nathalie qui oeuvre dans le laboratoire pour la préparation de la pâte et sa cuisson.
Ensuite, les néo boulangers prennent la route pour livrer à plusieurs endroits de la Moselle leur production. A l'Inventerre du Pré Vert, espace de vente de produits bio locaux de Dieuze, à la ferme de Borny (magasin de producteurs bio), au Café de la Salette à Saint-julien et à la Ruche qui dit oui de Faulquemont et Vahl Ebersing.
On peut les voir également le premier dimanche du mois sur le marché de prodcuteurs locaux de Château-Salins (nocturne le vendredi 3 août).
Heureux d'avoir atteint ce premier objectif, Jean-Denis et Nathalie terminent d'aménager un petit espace de vente qui ouvrira sur le lieu de production à Pévange. D'autres idées sont prêtes à germer mais elles attendront encore un peu avant d'éclore, Jean-Denis ne veut pas sacrifier sa qualité de vie et son bonheur tranquille à la production et la rentabilité.
Commentaires
Ce serait même pas un peu suspect et subversif?
Fernand au secours! La révolution a commencé.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.