Initialement prévu pour l'entreprise Ficomirrors, le bâtiment de 5000 m2 situé à Dieuze sur la Zone industrielle route de Vergaville a été investi par Open Edge-Alchimie les deux sociétés qui fabriquent des imprimantes 3D.
Trop à l'étroit sur le site de l'ancien messe des sous-officiers du 13è RDP, il fallait beaucoup d'espace à la sart-up dieuzoise pour installer ses chaînes de production pour ses machines à la pointe de la technologie.
Ainsi depuis le début de l'année, dans cette superstructure construite par la municipalité et rachetée par Open Edge, une vingtaine de personnes imagine, dessine, réalise des imprimantes 3D qui seront expédiées dans toute la France.
Le secret de la réussite de l'entreprise dieuzoise tient dans la qualité et le savoir faire de ses ingénieurs, logisticiens, opérateurs qui sont capables de produire des imprimantes de toutes tailles, les plus rapides au monde, pour tout type de clientèle.
Des industriels de l'aéronautique ou de l'automobile, du petit artisan aux professeurs de collège jusqu'au simple particulier, les imprimantes dieuzoises séduisent tout le monde.
Et dans un secteur en plein développement où tout est à inventer, Open Edge a une longueur d'avance puisqu'elle propose depuis septembre dernier des formations. Un premier module s'achève en cette fin de mois d'avril où douze stagiaires ont été formés en alternance au métier de technicien en fabrication additive.
Chacun a d'ailleurs déjà trouvé un travail à l'issue de cette période ce qui prouve tout l'intérêt de l'initiative prise par les dirigeants d'Open Edge.
Devant un tel succès, l'offre de formation va s'étoffer en partenariat avec des écoles d'ingénieurs, des BTS, Pôle emploi, la Région Grand Est, l'AFPA. Open Edge va même décentraliser sa formation en Alsace à Mulhouse.
Enfin, la salle de bal de l'ancien messe va devenir le Fab Lab de la ville de Dieuze. Imprimantes 3D, découpeuses laser, bras de mesure seront mis à disposition des écoles, des industriels, des artisans locaux et des habitants du Saulnois aidés par les professionnels d'Open Edge-Alchimies.
Commentaires
Je commence à les connaître depuis le temps ces professionnels (ou plutôt ces amateurs) de la flatterie et leurs commanditaires. Car ils agissent sur commande.Les gros sabots revêtus par certains cela laisse des traces. La finesse n'est pas leur fort et encore moins l'humour;
Mais posons-nous une question : n'est-ce-pas de la publicité à caractère commercial ?
Ne vous fatiguez plus les collectivités ont souvent de budget communication dotés de moyens pas négligeables.
Un spectacle en ville: merci monsieur le maire.
Un entreprise qui marche: bravo monsieur le maire.
Un ville et un secteur en voie de décès: on dit quoi? Je ne l'apprécie guère, mais il n'est pas pour grand chose dans l'étiolement du petit commerce pas plus qu'il n'est pour grand chose dans la réussite d'une entreprise ou d'un spectacle.
Tenter d'attirer de l'emploi pérène et sain, c'est le job! Pas plus.
Noël en décembre: félicitation monsieur le maire?
Cher UDI.
J'ai le regret de vous informer que je suis contraint de renvoyer ceux que vous appelez les"zeros pointés". En effet si la liberté de pensée n est pas un péché, j'ai reconnu en vos propos celui de la vanité,. Je vous attend donc avec impatience.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.