bru1

Site exceptionnel pour la biodiversité, classé en zone d’intérêt écologique faunistique et floristique en 1980, l’étang de Bru qui se trouve sur le territoire de la commune de Donnelay, a été fondé par les moines au Moyen-Age. Il a été racheté en 2009 par le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine.

bru2

Cette association, basée à Fénetrange, tente de préserver les endroits remarquables sur le territoire afin de maintenir le fragile équilibre naturel. Réserve ornithologique de tout premier ordre l’étang de Bru était aussi autrefois un parc de stockage de bois qui allait ensuite servir à chauffer les poêles à sel des salines de Moyenvic ainsi que celle de Lezey.

Lorsqu’il a acquis le terrain concerné, le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine a défini les modalités de gestion des lieux et a entrepris les travaux nécessaires à sa préservation.

bru3

 

Ensuite, il met tout en oeuvre pour le valoriser du mieux possible.

Pour l’étang de Bru, de nombreux travaux ont permis de recréer des roselières (espaces permettant la nidification de très nombreuses espèces animales).

Un panneau explicatif à destination du grand public a été installé au bord de l’étang, ce qui permet à tous de programmer une petite visite fort agréable sur le site. 

Le site du CEN lorraine