A Marsal, la fermeture du Musée Départemental du sel aura finalement eu raison de l'Auberge du Saulnois ! Un dommage collatéral de la politique culturelle de Patrick Weiten dans le Saulnois qui montre bien le lien entre la culture et l'économie sur un territoire.
Le chef de l'Auberge du Saulnois, Charles Lauch vient de prendre la décision de fermer son restaurant. Un vrai crève-coeur pour le cuisinier qui était arrivé pourtant plein d'enthousiasme il y a deux ans à peine dans la cité du sel.
Les annulations en séries tout au long de l'année des réservations des groupes qui pensaient visiter Marsal et son musée ont poussé l'aubergiste à jeter l'éponge.
Malgré la mobilisation de la population, de la municipalité et des associations locales, malgré les articles de presse, le chiffre d'affaire ne lui permet pas de continuer son activité. Et comme aucune aide sérieuse des collectivités territoriales n'est venue soutenir notre restaurateur, il est contraint de stopper là son aventure marsalaise.
Il a donc fermé définitivement les portes de son établissement, licencié sa serveuse et va déposer le bilan prochainement.
Commentaires
En estiment que l'on ne ferait pas de miracle certes mais en voyant ces commentaires: oui c'est qui !!!les gens portant le bulletin dans l'urne, du maire jusqu'au président: Pleurez pour 2018
Bin oui... mais... c'est grâce à qui qu'il a été élu ce prestigieux président...??? hein...???
Chaque habitant prend une pièce du musée chez lui , celle ci est consignée dans un registre établie par la mairie et couverte par un huissier de justice , ce n'est pas du vol c'est de la mise en sécurité d'un bien communal qui revient avant tout , aux habitants de Marsal !!! Une plainte du département ???? Ah ouais pour quel motif ???? Ils ne vont pas mettre les 260 habitants en taule !!
Un projet oui , mais pour le musée et pas à Marsal.
C'est pourtant limpide : on ferme, le peuple se mobilise , alors on fait mine de vouloir réouvrir.
Patoche fait une étude bidon, d'ailleurs il refuse de la communiquer puisqu'elle n'existe pas vraiment mais il met le paquet ce qui crédibilise le projet.
Les experts vont nous demontrer qu'il faut des travaux importants pour assurer la sécurité , et nos deux compères la main sur le cœur et le portefeuille vont nous expliquer que l'époque n'est pas aux dépenses extravagantes.
Fernand bon prince n'aura plus qu'à récupérer les collections qui viendront opportunément remplir son immense palais un peu vide.
Si vous n'avez pas compris cela, le pseudo est pour vous !
Un musée , c' est le miroir de notre histoire , c' est aussi le passé qui explique le présent , ce que nous sommes , ce qui nous façonne ,nous , habitants de terres salées.... un musée nous donne à lire en palimpseste ... et ouvre notre regard sur une peinture du monde qui se renouvelle chaque jour..
Certains doivent se poser les bonnes questions
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.