labo

Il y a trois ans ils passaient au bio et faisaient la Une de Grain de sel. Producteurs de viande (boeuf et poulets) Ghislain Barthélémy et son neveu Tristan Schmitt, installés à Tarquimpol, ferme d'Alteville ont réussi la délicate phase de la conversion à l'agriculture biologique.


Leur production s'écoule dans les Amap de la région. Ils livrent bien sûr à l'Amap du Saulnois à Dieuze mais également à Biding, Lesse, Saint-Avold, Sarreguemines, Champenoux, Schneckenbuch.


Ils vendent aussi, à la ferme, dans un espace dédié, les morceaux découpés sur place quelques heures ou quelques jours avant.


En effet, la ferme d'Alteville vient de se doter d'un laboratoire de découpe flambant neuf qui permet ainsi de maîtriser la quasi totalité de la chaîne de production.
Chambre froide pour stocker les carcasses, salle de découpe et de transformation, chambre froide des produits finis, salle de lavage, cuisine, fumoir, salle des déchets, salle des poulets, salle de vente... l'équipement est impressionnant.


Un investissement conséquent qui cadre bien avec l'esprit d'entreprise et l'éthique de ce couple d'agriculteurs qui vient d'embaucher Alexandre, un apprenti du Lycée agricole de Courcelles-Chaussy et qui passe un certificat de formation à l'agriculture biologique.


 
Un boucher intervient également une fois toutes les trois semaines pour réaliser les découpes de la vache et du veau abattus à Sarrebourg.
Les deux paysans ne comptent pas s'arrêter là et envisagent de diversifier très prochainement leur production.

L'étang du domaine devrait recevoir la certification bio très bientôt et on pourra acheter des carpes, des brochets, découpés, transformés au domaine ou dans les Amap. Des plats préparés devraient être proposés également. Enfin, après les poulets, on verra gambader sur les terrains de la ferme des pintades et des canards.