Depuis maintenant 2 ans, le Parc de Lorraine accueille pendant une semaine sur son territoire (en zone Est pour ce qui nous concerne) des étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée Agricole de Pixérécourt.
Lors de cette semaine, les étudiants sont formés au maniement des machines thermiques (Tronçonneuse et débroussailleuse) en conditions réelles. Le but de la manœuvre est de leur apprendre à intervenir en milieu naturel remarquable.
Ils apprennent ainsi comment gérer une pelouse sèche, une mare salée ou encore une mare en prairie.... ce qu'ils devront sans doute faire dans leur parcours professionnel.
L'intérêt pour le Parc est de pouvoir intervenir en force (23 étudiants) sur des milieux actuellement non gérés.
Ainsi, cette année 2017, le Parc naturel Régional de Lorraine a réouvert deux mares prairiales sur les communes de Loudrefing et de Belles-Forêts qui appartiennent à deux agriculteurs sensibles à la protection de la nature et à l'importance des prairies.
Les interventions sur ce type de mare permettent d'éliminer les saules qui pompent l'eau des mares et font de l'ombre à celles-ci.
La réouverture entraine un apport de lumière dans le milieu (ce qu'apprécie le Triton crêté qui est une espèce protégée notamment par Natura 2000) et l'apparition de plantes aquatiques comme les Iris, les Salicaires ou encore l'Eupatoire.
En plus de ces deux mares prairiales, le PNRL est intervenu sur la mare salée de Marsal, pour des travaux récurrents réalisés chaque année. La réouverture de la roselière permet l'expression de la Ruppie maritime, espèce aquatique protégée et le retour espéré du Sonneur à ventre jaune, espèce également protégée et qui aime les milieux pionniers, fraichement ouverts.
Notons que l'étrépage mené l'année dernière sur les abords de la mare salée a permis l'expression de la Salicorne. Les scentifiques en ont compté 11 pieds (et des beaux !). Enfin, les étudiants sont intervenus 2 jours plein sur le secteur des Salines de Château Salins. Ils ont bucheronnés et débroussaillés le sous étage forestier, permettant des éclaircies dans la pinède. Ces éclaircies sont favorables à l'expression d'une multitude d'orchidées comme l'Orchis de Fuchs, l'Orchis militaire, l'Orchis Bouc et la Goodyère rampante.