Sans doute pour gagner en audience, depuis trois ans, Château-Salins fête son patrimoine avec une semaine d'avance sur les Journées européennes. Un choix payant si l'on en juge par le nombre d'officiels présents aujourd'hui lors de l'inauguration de la boucle paysagère "Des blancs rayeux au ruisseau salé" : un sénateur, un député, un vice-président de Conseil Départemental, un Président et deux vice-présidents de Comcom et une candidate aux élections sénatoriales de septembre prochain.
Une belle reconnaissance aussi pour Roger Richard, président des Amis du Saulnois, qui oeuvre depuis une quarantaine d'années à la valorisation du patimoine naturel et historique castelsalinois.
Au début du sentier réhabilité, on dévoila ce matin un panneau d'interprétation réalisé par l'érudit local qui présente le tracé de la boucle de 6 km et ses multiples points d'intérêt.
On remit également un nouvelle clé du patrimoine au maire Gaétan Bénimeddourene pour affirmer du côté de la Municipalité son grand respect pour ce patrimoine si longtemps méprisé.
Commentaires
Stop stop imbecilites
Mais onvit dansle saulnois ?
Sur une planete de gens qui ne veulentpas avancer'la moindrechose faite est jalousie comparaison
Il fautbien commencer par qqchose...on avance pas a pas les defaitistes les raleurs...vous que je lis de temps en temps...quelle misere !mais vous que faites vous .....a part critiquer...rien...remonter ses manches, etre face a des gens comme vous est plus difficile que de jacqueter a tout va
Moi je dis bravo a ceux qui travaillent qui essaient de hangercesaulnois a la traine deparvotre faute et votre mauvaise mentalite...en meuse on avance a fond avec des gens qui donnent envie,ici cest l horreur....demonter les autres laisser planer doutes 1etcritiques negatives...pour qui vous prenez vous ?
Moi,petit elu, je m enfous de vos remarques merdiques,j ava cerai seul... les im eciles ne so t pax toujours euxque lon croit, a bon entendeur....
Toutes les idées se défendent.
Toutefois, en prenant connaissance d un post it, dans lequel on s adresse à la vie privée et notamment aux affaires de f.... d une élue par sous-entendus,
cela ne regarde que la concernée et sont hors sujet.
Faire partie d'association vous permettrait de vous donner de la voix et favoriser des actions auxquelles vous croyez. Mais je vous comprends ! Moi aussi, je suis dégoutté du peu de voix donné à la population castesalinoise. Moi je me sens plus à l'aise dans des associations d'autres communes.
Les étus aiment rester entre eux avec leurs idées médiocres !
Il y aurait tant de choses à réhabiliter à Chateau Salins !
Toutes les idées et projets partages sont les bien venus et je serai le 1 er à y adhérer.
Faut il encore que la commune soit prête à partager avec la population les idées de chacun.
Je ne suis investi dans aucune association. Ç est un choix.
Nous sommes sollicités juste pour nettoyer la nature. Mais aucunement pour nous demander notre avis.
Effectivement, tout milieu naturel abandonné mériterait réhabilitation mais encore une fois, cette manière de hiérarchiser des sites naturels est peu convaincante.
Le sentier réhabilité par l'équipe associative des Amis du Saulnois mérite tout autant d'un point de vue écologique et sociale, une attention de réhabilitation.
On y trouve des espèces (flore et faune) qui méritent d'être préservées.
Le site des Salines, méritent pour d'autres raisons patrimoniales d'être également réhabilité, préservé, je suis le premier à le défendre également. Mais aussi, qu'il détienne un rôle touristique, social, culturel, écologique...pourquoi pas des jardins partagés? Pourquoi en plus du sentier où j'allais beaucoup enfant, ne faudrait-il pas penser à créer un espace de plantations collectives ? Ce sont des projets qui poussent comme des champignons partout...cela favorise la biodiversité et les liens sociaux...Tout ce dont Chateau Salins aurait besoin !
Mais vous, qui vous énervez contre ce projet de sentier fraîchement réhabilité, vous faites partie de ces castelsalinois qui "séparent" plutôt qu'ils ne "rapprochent " les projets, les forces collectives, les idées?
Bien entendu, il en faut pour tout le monde.
Patrimoine, mémoire, cérémonie, nettoyage de la ville sont elles les véritables attentes des castel salinois (es)?
J ai l impression qu on entend et voit que ca. Dans le rl, la vie de Chateau.
Ç est monotone à la fin et peu motivant.
Les salines ????
elles sont oubliées ?
La zone des salines ne fait elle pas classée ?
Vous en faites quoi de ce patrimoine naturel!!!!
Pourquoi dépenser de l argent à tord et à travers.
Bon dieu!!! Arrêtez.
ENTRETENEZ , RÉHABILITEZ et après vous créerez.
Il en faut pour tout le monde.
Grande erreur d'opposer patrimoine naturel et patrimoine culturel. Les deux sont immensément importants.
C'est justement à force de hiérarchiser les choses ainsi que nos paysages, biodiversité, sols sont détruits..aussi. Ils font parties de notre mémoire, autant que des monuments.
personnellement, il ne s'adresse qu'à une certaine catégorie de promeneurs.
il est très pentu et les marches dangereuses.
Une personne non avisée pourrait rencontrer des difficultés.
avez vous pensé à le mentionner sur le panneau ?
Mes parents ou grands parents ne pourront jamais l'emprunter. Des plus jeunes atteints de soucis de sante non plus.
Par ailleurs, même si du mobilier urbain était mis en place plus tard, cela ne changerait pas grand chose.
Personnellement, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Je ne suis pas sur qu'il aura beaucoup de succès.
Pour moi, pour eux, je pense que l'installation de bancs le long de la petite seille, la jolie place de la saline auraient été plus utiles et permis de profiter du patrimoine encore existant. et du centre ville.
je rejoins certains commentaires, il valait mieux entretenir ce que nous avons déjà que d'investir dans ce sentier..
Pour terminer, je pense aussi que le coût est important. Travaillant dans le domaine, un panneau comme celui ci
vaut plus de 12 000 €.
Y avait mieux à faire.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.