Pour un coup d'essai ce fut un coup de maître ! La jeune association Le Saulnois D'Rail a créé l'évènement en proposant aux habitants du Saulnois de parcourir quelques centaines de mètres en....vélorail sur l'ancienne voie ferrée Dieuze-Bénestroff !
Dans le cadre du Festirail, une manifestation musicale et festive qui a vu se produire quatre groupes de Rock dans la soirée du 26 août sur le site de l'ancienne gare de Dieuze (Jamie Clarkes's perfect, Les Tongs, Breaksit et Emile Zielinger and Friends), on pouvait donc monter sur cette drôle de machine qui transporte quatre personnes en même temps (deux pilotes aux pédales et deux passagers)
Tout au long de la soirée, ce sont des dizaines de participants au Festirail qui ont donc empunté cette ligne défrichée sur sa première partie par Wolfgang Schaeffer, le Président du Saulnois D'Rail et les membres de son association. (voir la vidéo ci-dessous)
Provoquant des sensations uniques et inédites, l'animation a beaucoup plu et les usagers auraient aimé que l'expérience dure un peu plus longtemps. Pour cela, il faudra que le Saulnois D'rail poursuive son difficile travail de défrichage et peut-être qu'un jour, en vélorail, on pourra rejoindre Bénestroff en partant de Dieuze.
En attendant, les candidats au voyage pourront découvrir ou redécouvrir cette attraction les 16 et 17 septembre à l'occasion des journées du patrimoine.
Plus d'infos sur la page facebook du Saulnois D'rails
Commentaires
Nous disposons d'un ancien maillage de voies ferrés assez intéressant.
Possibilité de pousser jusque Francaltroff
Derrière les Essarts jusque Bataville
C'est sur que par contre ça à un coût....
Si c'est le cas, cela implique un investissement bien plus important qu'un simple défrichage !!!
Les commentaires parlent de soutien moral et économique, n'oublie pas que des fonds européens existent pour le développement rural (FEADER) et il existe d'autres moyens de faire financer ce genre de projet : les institutions (La Région, Comcom, PNRL, etc.) mais aussi pour compléter par des financements participatifs citoyens et des chantiers participatifs pour le défrichement....(via les Associations, les MJC, etc.)
Même si les organisateurs semblent avoir beaucoup de connaissances et de courage, n'agissez pas seuls !
Oui c'est vraiment une bonne idée... mais rassurez vous Il a des soutiens Wolfgang... ne dites surtout pas le pauvre, c'est mal le connaître ! Et il est intelligent rassurez-vous !
C'est un passionné, un vrai de vrai, passionné de la vie, de musique et de rails.... et depuis toujours, et c'est un vrai bosseur !
Il sait très bien où il va et des soutiens oui, mais juste ce qu'il faut.... c'est son projet ce vélorail !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.