Une nouvelle équipe d'une vingtaine d'archéologues est arrivée à Marsal, pour débuter la seizième campagne de fouilles "Briquetage de la Seille". Orchestrée par Laurent Olivier, conservateur au Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain en Laye, le groupe revient une dernière fois pour clore son étude sur les techniques de fabrication et d'exploitation du sel dans l'Antiquité.
Il sera temps ensuite de passer à la phase d'analyse et d'écriture pour les scientifiques qui ajouteront alors une nouvelle strate aux connaissances sur le Briquetage de la Seille.
A l'origine de l'installation des hommes dans le Saulnois, l'extraction du sel au temps des Celtes, des Gaulois n'a pas livré tous ses secrets et Laurent Olivier compte sur cette session 2017 pour trouver les dernières pièces du puzzle. Les archéologues achèvent d'exhumer l'atelier des sauniers du VIème siècle avant JC sur le site du Pransieu à l'Est de Marsal.
Mais comme c'est souvent le cas en archéologie, les découvertes apportent des informations qui appellent à faire d'autres recherches. Et cette année, les trouvailles de cette première semaine de travail sont exceptionnelles et risquent de modifier notre connaissance de l'histoire de la production du sel dans le Saulnois.
En effet, les archéologues ont trouvé des poteries....romaines ! Une découverte qui remet en cause les croyances sur cette époque. On pensait en effet qu'on ne fabriquait pas de sel dans le Saulnois pendant la période gallorromaine. Or les objets retrouvés sont situés à proximité de bassins de décantation de la saumure ce qui tendrait à prouver que l'exploitation du sel s'est poursuivie pendant l'occupation romaine.
Le chantier se poursuit à Marsal jusqu'à la fin du mois d'août. Laurent Olivier donnera une conférence bilan de cette campagne 2017 et reviendra sur l'ensemble des découvertes réalisées à Marsal depuis le début du projet Briquetage de la Seille en 2001 le dimanche 27 août à 16h, à la Collégiale au cours d'une manifestation dont on aura l'occasion de reparler sur Grain de sel.
Commentaires
oui a bulle pauvre T...la Vierge nous regarde
Quel niveau. ..
toi tu peut rejoindre le clocher avant de faire la "leçon "de tout savoir relève tes lunettes et baisse la tête.
Qui parle de "prochain" ou"d'accordeur de cloches" ?
PERSONNE !
Tout juste parle t-on d'une grosse cloche.
En tout cas, pas de quoi fouetter un bedeau ou un ayatollah.
Amen !
On ne peut ni aimer tout le monde, ni être aimé de tous, mais le respect, par contre, reste une valeur qui devrait être universelle, et ce, quels que soient les désaccords éventuels...
L'article n'est pas essentiel, c'est vrai, mais il faut bien remplir les pages quand tout le monde est en vacances, d'autant qu' à sa décharge l'accordeur de cloches est un gentil garçon qui n'a jamais fait de mal à personne. Tout le monde l'aime bien dans le village.
Je ne doute pas que le cas de figure soit déjà évacué.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.