marchecs17

Pour un coup d'essai ce fut un coup de maître ! Les organisateurs ne s'attendaient pas à pareille affluence sur la place de la Saline à Château-Salins, ce dimanche 2 avril, à l'occasion du premier marché mensuel de producteurs du Saulnois. 

La place était en effet noire de monde pour découvrir les stands de ces paysans locaux heureux de présenter leurs produits à un aussi grand nombre de gens. Des produits qui sont partis comme des petits pains si bien que certains agriculteurs ont dû retourner dans leur ferme pour approvisionner les stands. 

Une réussite donc qui ravissait le Maire Gaétan Benimeddourenne et son adjointe Monique Martin à l'origine de cette mainifestation ainsi que les partenaires de la Communauté de communes du Saulnois. 

A côté des producteurs présents lors de cette première édition (la charcuterie Jacquemin de Frémery,  le miel du rucher de la colline à Burlioncourt, les jardins d'Abby de Craincourt, les pâtes, les oeufs et la volaille de l'Earl la Gissière à Maizières les Vic, la bière la Grenouille assoifée de Vahl les Bénestroff, les fleurs de l'Earl Vergance à Xanrey) on pouvait apprécier également les peintures de Roland Trouilly l'ancien Président de la CCS, ancien maire de Château-Salins et jacky Duchanoy  qui étaient heureux de présenter leurs oeuvres au public. 

La pause café, offerte par la Municipalité fut également très appréciée par les visiteurs qui nous ont dit, dans leur grande majorité, qu'ils reviendraient.marchecs17b

Et comme de nombreux marchés en période électorale, on eut droit aux distributions de tracts des militants du mouvement En Marche soutiens d'Emmanuel Macron ainsi que ceux de la France insoumise qui porte la candidature de Jean-luc Mélenchon. 

Lorsque la place se vida, vers 13h, les commerçants se montraient très satisfaits de cette première. Il faudra maintenant attendre le prochain rendez-vous fixé au  dimanche 7 mai pour voir si cet essai aura été transformé. En effet, seule la fidélité des clients aux marché de producteurs permettra de péréniser un rendez-vous indispensable pour l'attractivité de l'ancienne sous-préfecture. 

Les organisateurs souhaiteraient qu'un producteur de fromages et un producteur de viande  se joignent  à la fête. Un stand de pain devrait compléter l'ofrre le mois prochain. 

Rendez-vous donc dimanche 7 mai, même lieu, même heure. 

 

Commentaires   

+1 #6 cricri 07-04-2017 18:52
Dont acte.
Mais tu sais,si certains se donnent du mal pour être visibles il n'y a pas à s'offusquer de l'absence des autres., Tant pis pour ceux qui ne pas fichus d'avoir des militants où il le faut, les jours où il le faut.
Citer
+4 #5 A voir... 06-04-2017 21:27
Bon pour le prochain marché : il faudra soustraire les pique assiettes, c'est à dire les opportunistes et les curieux et voir combien ça fait de réels clients fidèles..

En espérant, qu'une vraie prise de conscience émerge dans le paysage castelsalinois.
Il faut faire beaucoup de communication pour rendre compte que non : consommer local et bio ne coûte pas plus cher !
D'un point de vue économique (sur le budget global d'un foyer), éthique et social (pour soutenir les paysans du coin, pour lutter contre l'enrichissement des intermédiaires), de la santé publique (manger sain), environnemental (protection de l'eau, des sols, des paysages, des écosystèmes)....il faut un gros travail de fond pour changer les mentalités !

Chateau Salins ne vous reposez pas sur les lauriers de cette première réussite !

Aussi, il manquait des produits pour compléter le panier du consomm'acteur...
Citer
+3 #4 Visibilité 06-04-2017 21:22
Pas émusCitation en provenance du commentaire précédent de cricri :
Donc Château-Salins ne s'est pas effondrée de voir des stands politiques sur un marché lors d'une campagne électorale.
Ceux qui s'étaient émus de cela doivent être soulagés...
Pas d'incendie, pas de sang sur les murs! Ouf!!!!!
On a vraiment eu peur.


Soulagés, oui : de voir qu'il n'y en avait pas uniquement pour le candidat Macron. Déjà qu'ils organisent une rencontre le 12 avril à Chateau.

Ceux qui étaient au centre de la foule par ailleurs : c'était la France Insoumise de Mélanchon. Avec des livres et de la nourriture partagée par les 3 intervenants.
La veille, ils avaient organisé une rencontre Place de La République, pas du tout relayé par les médias locaux, ni par la Mairie ou la ComCom.

Pour info, les intervenants côté Macron n'étaient pas vraiment en marche...mais en dehors de la foule, avec drapeaux et ballons français..

Voilà, c'est tout alors, Cricri, simplement, c'est l'égalité dans la visibilité que je cherchais à mettre en avant.
Citer
+1 #3 cricri 06-04-2017 20:41
Donc Château-Salins ne s'est pas effondrée de voir des stands politiques sur un marché lors d'une campagne électorale.
Ceux qui s'étaient émus de cela doivent être soulagés...
Pas d'incendie, pas de sang sur les murs! Ouf!!!!!
On a vraiment eu peur.
Citer
+1 #2 NP 05-04-2017 16:35
Très bien, à continuer..
Citer
+1 #1 AK 05-04-2017 10:23
Très bien mais à l'avenir trouver également plus de produits Bio pour répondre à la demande.
Citer