chappedessin

Cinquante personnes ont assisté à la conférence passionnante de Jean-Claude Bastian sur le télégraphe de Chappe, ce jeudi 9 mars dans la salle des fêtes d'Haraucourt sur Seille.

Répondant à l'invitation des associations des Amis du Musée du sel et Chemins Faisant, l'historien local, spécialiste dans le domaine, a, dans le détail, conté l'histoire de ce merveilleux outil qui bouleversa les télécommunications en France à la fin du XVIIIème siècle. chappelorraine

On pouvait en effet passer un message codé entre deux points situés à 8km l'un de l'autre grâce à des signes envoyés par sémaphores placés sur des tours  elles mêmes édifiées sur des points hauts.

chappesalle

 

Une véritable révolution (un message qui mettait trois jours arrivait désormais en deux minutes à son destinataire)) vécue dans le Saulnois également puisque ces machines ingénieuses furent élevées à Delme, Château-Salins, Vic sur Seille, Lezey et Bourdonnay pour permettre les transmissions des messages entre les villes de Metz et Strasbourg. 

Ce moyen de communication devint obsolète avec l'arrivée...du train au milieu du XIXème. Les vestiges sont rares dans la région même si à certains endroits ils sont encore bien visibles comme l'ont rappelé quelques érudits locaux présents lors de cette enrichissante réunion. 

Cette conférence inédite est à retrouver dans son intégralité sur Grain de sel dans les trois vidéos ci-dessous. A voir aussi la vidéo pédagogique  tout en bas de l'article :