Dans le cadre d'un programme initié par le Parc Naturel Régional de Lorraine, de nombreuses collectivités territoriales, de nombreux agriculteurs peuvent être accompagnés dans leur démarche de création et d'entretien de haies.
Trop souvent méconnus, les avantages de ces corridors écologiques sont pourtant multiples et essentiels pour un territoire : maillage qui dynamise le paysage, pouvoir absorbant en cas de pluie, fonction de brise vent réduisant ainsi l'érosion éolienne, les haies consolident aussi les sols et luttent contre les glissements de terrains, elles jouent également un rôle d'épurateur de nitrate et agissent en faveur de la qualité de l'eau.
Evidemment, ces trames vertes sont de véritables refuges pour la faune et la flore à l'origine de nombreuses chaines alimentaires.
Cerise sur le gâteau, une haie peut être également une source de revenu non négligeable pour les fruits qu'elle peut produire mais également pour le bois qu'elle offre si elle est bien entretenue.
A Saint-Médard, on s'est lancé dans l'opération depuis deux ans maintenant. Mairie et paysans ont bénéficié de l'aide du PNRL : une aide financière qui correspond à la livraison de 80 % d'arbres et arbustes et le coup de main de quarante élèves du Lycée agricole de Courcelles au moment de la plantation.
En 2015 et 2016, 5km de haie ont ainsi été plantés, en 2016, 3 km le long des parcelles agricoles, au bord des chemins.
Les espèces sont évidemment des variétés locales achetées chez les pépiniéristes de Lorraine. On a planté ainsi à Saint-Médard du fusain, du cerisier, du charme, du viorne, du cornouiller, du tilleul, des pommiers, du sureau, du saule, du noisetier...
Malheureusement au cours de notre reportage, alors qu'on prenait des photos des haies plantées dans le cadre des programmes évoqués plus haut, on a découvert les actes de vandalisme (arbres cisaillés méthodiquement) perpétrés par certains illuminés qui utilisent cette plantation symbolique pour régler leurs problèmes existentiels.
Les collectivités locales, les agriculteurs intéressés par le programme peuvent s'adresser à Anne Philipzcyck, au PNRL, au 03 83 84 25 18
Lisez la brochure sur les haies éditée par le PNRL ou ce document proposé par et pour les agriculteurs
Commentaires
Je m'excuses " SI regarder le reportage de tf1 de mercredi a deux reprises: parlant de Compiègne" après vous pouvez vous taire a moins d'être collabo des ses GENS
RELIGION
Chrétien # Inquisiteur
Juif # Sioniste
Musulman # Islamiste
POLITIQUE
PS # Gaucho
UMP # Capitaliste
FN # Raciste
Non, on ne les coupe pas, mais on les arrache. Comme ça elle n'ont pas été répertoriées comme haie en 2016 ! Il y a de beaux exemples à Moyenvic où des centaines de mètres de haie ont été arrachées puis brulées (bravant les interdits de feux ...). Moyenvic n'est plus dans le PNRL et chacun (enfin, les industriels de la terre quoi !) fait ce qu'il veut pour gagner un peu plus de terrain. La terre se meure mais certaines bourses prospèrent ... au détriment de la nature et des générations futures. Soupirs...
C'est peut-être beaucoup demandé mais essayez de faire un minimum d'effort pour être compréhensible. À moins que vous confondiez obscurantisme et propos obscures ?
ne pas tout mélanger mais le pays actuellement est tellement affolé par sa médiocrité qui si bien il n'y a pas que les pauvres pour rejoindre les "fachos" et arrêter de regarder la tv et allez prier a l'église ca fait du bien.
puisque vous êtes dans le coin et que vous fanfaronnez avec votre richissime héritière qui surfe sur les peurs des pauvres gens allez voir le film Chez nous qui sort aujourd'hui. Vous allez en apprendre de belles sur ce parti de fachos et collabos gangréné par la haine qui a le culot de vouloir gouverner notre si beau pays.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.