Du 16 au 26 février, trois mille étudiants participeront à une aventure sportive et humaine exceptionnelle : le 4L Trophy, un raid de six mille kilomètres à bord de la mythique Renault 4 qui mènera les participants de Biarritz à Marrakech en passant par Madrid, Algeciras, Fès, Midelt, Erfoud, Zagora et Ouarzazat.
Par équipe de deux, munis d'une carte Michelin et d'une boussole les jeunes pilotes vont devoir rejoindre les villes étapes en parcourant le moins de kilomètres possible. Un challenge sportif original doublé d'une mission humanitaire avec des dons en nourriture, vêtements et matériel scolaire dans les villes et villages traversés.
Parmi les concurrents de l'édition 2017 de cette course automobile qui fête ses vingt ans d'existence, un habitant d'Amelécourt, Thibaud Robinet et son coéquipier nancéien Matthieu Pierré.
Agés de vingt ans également, étudiants en DUT Génie Mécanique et Productique de Metz, ils ont eu l'idée de cette participation avec quelques copains au sein de leur établissement.
Le projet s'est concrétisé lorsque le véhicule a été trouvé. Un 4L, modèle 1987, acheté en Alsace 1600 € qu'il a fallu retaper. Au garage Perrin de Malaucourt d'abord pour les gros travaux, puis à l'atelier de la ferme familiale à Amelécourt avec l'aide de nombreux copains mécaniciens : Denis, Olivier, Laurent, Roland, Kévin, Richard et Nico.
Des conseils, ils en ont également trouvés sur Internet auprès du groupe de discussion du 4L Trophy où les participants échangent trucs et astuces avant le grand départ.
Pour boucler le budget d'une telle entreprise (6500 €), Thibaud et Matthieu ont été aidés par leurs parents mais également par des sponsors : OA Consult, Groupama, Hexagrain, Sécuritest, Ackerman, le garage Perrin, le Lions Club qui ont versé leur obole sous forme de dons financiers ou de prestations offertes.
A quelques heures du départ prévu mardi matin, les jeunes pilotes sont impatients de se lancer sur les routes de France d'abord pour rejoindre le village départ à Biarritz. Puis ils traverseront l'Espagne pour embarquer à Algeciras à l'entrée du Détroit de Gibraltar direction le Maroc. La course commencera véritablement là.
Une journée type sur le 4L Trophy (extrait du site officiel de la course)
Le matin : Après un petit déjeuner typiquement marocain, chaque équipage, road book et boussole en main, se présente au Contrôle de Passage (CP) de départ à l’heure prévue, passage obligatoire pour démarrer une journée.
Puis, c’est le départ des 4L pour une journée de pistes. Au programme : pistes désertiques, dunes, bacs à sable, paysages à couper le souffle, orientation à la boussole et quelquefois ensablement ! Le déjeuner est libre. Bien souvent les équipages s’arrêtent en plein désert pour partager des piques niques dignes, pour certains, des plus grands festins ! Attention à ne pas s’arrêter trop longtemps de manière à arriver au le bivouac avant la tombée de la nuit.
Le soir, chaque 4L passe par le CP pour valider son arrivée au bivouac et se faire relever le compteur kilométrique. Selon l’heure d’arrivée des équipages et de la fatigue de la journée, chacun est libre d’organiser sa soirée. Après un diner marocain, certains se sentiront attirés par le bruit des tamtams, les mélodies des guitares et le crépitement des feux de camp. Les autres, préfèreront se reposer. Les plus malchanceux, quant à eux passeront une bonne partie de leur soirée au pôle mécanique les mains dans le cambouis…C’est ça aussi l’Aventure ! La pause commune à tous intervient généralement vers 20h pour le briefing journalier et le visionnage du JT, résumé de l’étape sur grand écran. Le tout, en plein désert, au milieu de nulle part !
Vous pourrez suivre l'aventure de notre équipage du Saulnois sur TF1 et RMC qui feront des points réguliers de la course mais également sur le site officiel du 4L Trophy et sur la page Facebook créée par Thibaud et Matthieu sur laquelle ils posteront quotidiennement photos et impressions.