L'église de Moyenvic vient de retrouver une seconde jeunesse.
L’église cubique de Moyenvic constitue l’édifice cultuel le plus emblématique du Saulnois. Très controversée elle fut reconstruite entre 1960 et 1965. L'église Saint Pient, Saint Agen et Sainte Colombe, comporte une nef unique, un choeur et un campanile hors oeuvre, au pied duquel se déploie un autel de plein air.
Les vitraux en dalles de verres, sertis d'une résille en ciment armé sont le fruit d'une collaboration entre le peintre Camille Hilaire, le sculpteur Claude Goutin et le maître-verrier Benoit.
Très controversé au sortir de la guerre, ce bâtiment venait remplacer l'ancienne église paroissiale au portail classé du XIVème siècle qui avait été très endommagée par les bombardements américains de novembre 1944. l'architecte Gil Bureau avait décidé de la raser et de construire l'église ultramoderne que l'on connaït. Mais après cinquante ans d'existence, une petite cure de jouvence s'imposait.
La rénovation, qui aura coûté 25 000 €, a été financée par la commune aidée par le Conseil de Fabrique du village, les subventions de l'Etat, du Député Alain Marty et par une souscription publique organisée sur Internet par la Fondation du Patrimoine.
Après plusieurs semaines de travaux, le Maire, Jean-Marie Simerman, avait invité la population, les généreux donateurs à découvrir ce samedi le résultat d'un travail giganteque au regard des dimensions du bâtiment.
La petite cérémonie est à retrouver dans la vidéo ci-dessous :
Commentaires
Soulagement du côté de la municipalité de Moyenvic. L'immense penseur et philosophe du territoire apporte sa caution morale à sa politique qui devient donc " un exemple " , " petit à petit " précise notre éminent sage, toujours aussi pertinent dans ses analyses. Le Saulnois retient son souffle, impatient de découvrir dans l allégresse, le prochain adoubement intelectuel de ce phare de l'intelligence , bien qu ayant confondu, sur ce dossier fondamental pour le territoire, intérêt religieux et intérêt patrimonial.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.