Depuis huit ans ils rament dans leurs établissements scolaires de Château-Salins (Collège La Passepierre et Lycée agricole), sur les plans d'eau à Nancy ou Mittersheim en trustant les récompenses au niveau départemental et régional, imposant l'aviron dans le Saulnois comme une discipline incontournable du sport local !
Dans un mois les écoliers sportifs se mesureront à leurs collègues de toute la France à l'occasion des championnats de France UNSS qui auront lieu au stade Charlety à Paris le 3 février ce qui fait évidemment la fierté du professeur du collège castelsalinois à l'origine de cet engouement, Sébastien Roure qui nous envoie ce petit texte d'explication :
Les 3 mousquetaires.
L’aviron est devenue une tradition castelsalinoise. Depuis 2008, cette discipline s’est inscrit dans le paysage du collège La Passepierre.
Depuis février 2012 et 4 années de suite, les collégiens se sont qualifiés pour le championnat de France indoor. (en salle)
Cette année 2017 marque le retour du collège à Paris.
Mais cette année le collège ne partira pas seul du Saulnois pour monter à Paris. Le lycée agricole du Val de Seille sera de la partie Voilà donc la nouveauté.
Débutée il y a 3 ans, l’arrivée de l’aviron au lycée agricole s’est concrétisée l’an dernier par la qualification aux championnats de France bateaux avec la 14e place sur 16 lycées au niveau national. Mais jamais en indoor.
Et cette année s'annonce exceptionnelle : qualification des 2 établissements, c’est déjà une énorme réussite. Mais le lycée réussit le pari d’une double qualification :
- qualification en catégorie sport partagé mixant garçons et filles ainsi qu’un élève en situation de handicap
- qualification en catégorie lycée
Il y aura donc 3 équipes castelsalinoises, comme les Mousquetaires, aux championnats de France d’aviron indoor. Avec évidemment des réservistes pour grossir la délégation et faire de cette épreuve une véritable fête.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.