Les croix de chemin sont légion en Moselle marquant les entrées ou sorties de village rappelant la dévotion au fils de Dieu crucifié au Moyen Orient il y a bientôt deux mille ans. Une des plus anciennes dans le Saulnois, la croix de la Bonne Fontaine à l'entrée de Vic sur Seille daterait du XVIIème siècle.
Témoin d'une piété que l'on pensait disparue, les croix devenues presque invisibles n'intéressaient plus que les historiens locaux.
Mais coup de théâtre à Chambrey où un monumental crucifix de bois, à peine sorti des ateliers du menuisier, accueille un Jésus Christ mourant mais rutilant qui fait mentir ceux qui évoquent dans les salons la fin de l'intérêt pour le fait réligieux.
Cette érection divine, qui n'est en fait qu'une restauration de l'ancien calvaire, fait couler beaucoup d'encre dans le Saulnois et les nombreuses réactions d'internautes étonnés valaient bien ce coup de projecteur sur cet évènement inédit dans le Saulnois.
Commentaires
salut petitesse, ben dis donc, le prêtre qui t'a enseigné les bonnes manières chrétiennes a dû sauter quelques paragraphes ! mettre des baffes quand on n'est pas d'accord voilà un geste qui devrait choquer le tout puissant qui ne l'oublie pas te regarde de là haut et doit se dire que vraiment il a loupé un truc avec toi ! quant à la jolie croix que tu as restaurée avec tes amis, tant mieux si elle te donne bonne conscience, si ça peut t'aider à être meilleur c'est une bonne chose et moi, non croyant convaincu et anti clérical notoire je te bénis mon ami ! vive chambrey, ses bigots et tous les athées qui y habitent
Ceux qui pensaient le faire mais n'ont rien fait.
Et ceux qui ne font rien et ne ferons jamais rien.
Qu' on aime ou pas la religion, elle se doit d' être respectée tout comme la laicité. Les 2 peuvent cohabiter et même entretenir de bonnes relations.... quand elle sont ...de bonne foi!!!!!
La religion est une ouverture de l'esprit. Elle permet d'entretenir une forme généreuse de l'esprit et donne des bases à l'éducation de ses membres.
vous n'êtes rien. Dénigrer pour essayer de relever votre niveau d'éducation. Vous avez manqué de baffes dans votre jeunesse.
Vous évoluez vraiment à ras les pâquerettes.
IL EST BEAU NOTRE CHRIST à Chambrey.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.