vinsprimes

Les vignerons font grise mine dans le Saulnois ! Chez les amateurs, qui n'iront peut-être même pas vendanger cet automne et chez les professionnels qui ont gravement souffert des mauvaises conditions météo. La récolte 2016 s'annonce faible voire très faible notamment chez le jeune vigneron vicois Rémi Gauthier qui appréhende sa troisième récolte. 1600 bouteilles en 2014, un millier en 2015 mais beaucoup moins annoncées pour 2016. Seule consolation pour Rémi Gauthier, la qualité devrait être au rendez-vous. 

La saison avait bien débuté pourtant pour celui qui s'est lancé dans la viticulture avec l'objectif de produire le premier vin bio du Saulnois avec une première et importante distinction pour son millésime 2015 sélectionné par le prestigieux et très suivi Guide Hachette des vins pour 2017. L'Auxerrois et le Pinot Noir ont séduit les goûteurs qui intrônisent ainsi le jeune vigneron parmi les producteurs reconnus et labellisés AOC Moselle. remy16

Mais la suite de l'année sera moins joyeuse. Physiquement d'abord avec les suites d'une opération qui le handicapent au quotidien dans son travail. Sur la vigne ensuite avec un mildiou tenace qui fit quelques ravages sur les jeunes plants qu'il a installés sur les côteaux vicois au Sud de la cité. Les contraintes liées à l'agriculture biologique compliquent un peu la donne et Rémi Gauthier doit composer, tâtonner pour trouver les solutions. 

Parfois le doute s'installe mais la volonté d'atteindre les objectifs qu'il s'était fixés, le soutien de la famille, des copains, de la Municipalité lui permettent de garder l'enthousiasme des premiers jours.  

La faible quantité attendue de raisins aura tout de même une vertu : l'utilisation du vieux pressoir familial (le père de Rémi était vigneron à Vic autrefois) pour les vendanges qui auront lieu ce week-end à Vic sur Seille !

Il reste quelques bouteilles en vente du millésime 2015 à l'épicerie du village, Le petit Vicois, sur la Place Jeanne d'Arc, au centre de Vic sur Seille.  

Voir aussi le précédent article sur Grain de sel consacré à Rémi Gauthier : le viticulteur vicois importe le bio dans les vignes du Saulnois