archeodieuze2

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Patrice Pernot, archéologue de l'Inrap à Metz (Institut National Recherche en Archéologie Préventive) a présenté, lors d'une conférence d'une heure environ, à la Délivrance, les résultats de la campagne de fouilles menée dans l'enceinte des anciennes salines de Dieuze en février dernier. 

Ce programme de fouilles avait été mandaté par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), sollicitée elle même par la commune de Dieuze qui  envisageait, si les résultats s'avéraient positifs, de restaurer une poêle à sel afin de présenter au public l'ensemble du processus de fabrication de sel.archeodieuze

L'INRAP est donc venu et a fouillé à cinq endroits sur le parking qui fait face à la Délivrance. S'appuyant sur les nombreux documents d'époque, les archéologues ont évidemment retrouvé les vestiges des poêles à sel notamment ceux du XVIIIème siècle.

Equipés de combinaisons en raison de la pollution du site, les scientifiques-historiens ont exhumé : des bouts de mur, des planches, des morceaux de poêle qui  ont été analysés, comparés, recoupés avec les plans de 1726, 1766, 1813, 1830. Tout se superpose parfaitement ! 

fouillesdeliv2Malheureusement, ces restes d'exploitation du sel ne seront pas réutilisables car ils sont dans un trop mauvais état et on devra pour mener à bien le projet de reconstitution de poêle à sel créer à l'identique cet outil qui a servi ici pendant mille ans ! 

Commentaires   

+3 #1 Nadege 18-09-2016 23:14
"Equipés de combinaisons en raison de la pollution du site" ?! Ca fait un peu peur quand on voit le peu de surface creusé. Quel type de pollution ? Qu'en était-il pour les personnes qui habitent le secteur ? Car on n'a reçu aucune information.
Citer