yarnbombing

Le mouvement est mondial et décore les rues des grandes villes du monde entier.

Quelques morceaux de laine autour du mobilier urbain ou éléments naturels pour rendre moins impersonnels les lieux publics et favoriser les réactions des passants. 

Le Yarn bombing ou tricot-graffiti est né en 2005 lorsque Magda Sayeg a eu l'idée de recouvrir la poignée de la porte de sa boutique de laine à Houston, aux États-Unis.yarnbombing2

La pratique s'est ensuite largement diffusée, notamment en Europe de l'Est et en Angleterre. C'est en effet à Londres qu'a eu lieu la première aventure de tricot collectif, appelée « Knit the City » (« Tricote la ville »).

Dans la Saulnois, à Dieuze, c'est Laure Assel qui a repris l'idée ! Responsable de la mercerie Les Trois Petits Points, la jeune chef d'entreprise avait envie de faire connaître cet art de rue atypique simplement pour le plaisir de créer, de partager, de s'amuser. 

yarnbombing3

Ainsi, depuis plusieurs années, elle colore les quartiers de Dieuze en habillant les lampadaires, les bancs, les arbres avec ses réalisations originales et variées. 

A vous de découvrir, en vous promenant dans la cité des académiciens les lieux décorés par notre artiste tricoteuse. En attendant, voici quelques unes des oeuvres vues à Dieuze et ailleurs dans le monde dans le diaporama ci-dessous. (bientôt en lien)

A voir aussi, l'article sur la mercerie Les Trois Petits Points publié sur Grain de sel en avril 2015