A quelques jours des Journées Européennes du Patrimoine, la Municipalité de Moyenvic ne pouvait offrir plus beau cadeau à ses concitoyens et à tous les amoureux de l'histoire locale et du patrimoine de l'ancienne cité du sel !
Deux nouvelles symboliques montrent qu'à la mairie on se préoccupe enfin du patrimoine prestigieux de la localité.
Dans l'édition de vendredi du Républicain Lorrain, on apprend d'une part que l'église paroissiale Saint Pient, Saint Agen, Sainte Colombe vient d'être labellisée Patrimoine Architectural du XXème siècle par le Ministère de la Culture et que d'autre part en partenariat avec la Fondation du patrimoine cette même Municipalité envisageait de repeindre l'intérieur de ce joyau de l'architecture de la Reconstruction !
Pour récolter les fonds nécessaires à cette restauration (25 333,39 € HT) une sousciption est lancée qui donnera droit, pour les généreux donateurs, à une réduction d'impôt de 66 % de la somme versée et à une invitation pour l'inauguration de fin de chantier de la restauration de l'église. Cliquez ici pour faire un don
Ces deux mesures spectaculaires viennent rompre avec une politique catastrophique menée par l'ancien maire du village et ses conseillers qui pendant plus de vingt ans ont "oublié" la riche histoire locale et les actions de l'association locale Chemins Faisant qui depuis une quinzaine d'année oeuvre justement à la valorisation du patrimoine naturel et historique du village. Le Président de Chemins Faisant se réjouit de ce changement d'attitude qui préfigure enfin une collaboration normale et régulière entre une collectivité et une de ses associations.
L'église, si décriée après la guerre (elle remplaçait une magnifique église gothique au portail daté du XIVème bombardée par les Américains en novembre 1944) est un témoignage extraordinaire de l'architecture de la Reconstruction. Une architecture qui fait la part belle au béton et dont l'architecte de l'église moyenvicoise Gil Bureau était un admirateur du célèbre Le Corbusier.