L'équipe du cinéaste Jean-Jacques Beineix était venue en août 2013 dans le Saulnois pour le tournage d'un film documentaire sur les Gaulois. Marsal et la fabrication du sel, Bassing et son trésor font partie des lieux choisis par le réalisateur pour illustrer cette société gauloise finalement méconnue.
Loin des clichés habituels évoquant un barbare rustre, inculte, bagarreur et...moustachu, on s'aperçoit, en regardant ce film combien ce peuple, ou plus exactement ces peuples, étaient évolués, organisés et civilisés.
Cette historique erreur d'analyse, véhiculée par César d'abord mais également par Napoléon 3 ou Jules Ferry et sa vision controversée de l'Antiquité, est peu à peu rectifiée par les travaux des nombreux archéologues qui fouillent partout en France.
Dans le film de Beineix, "Les gaulois au-delà du mythe", on retrouve donc, entre autres lieux, le chantier de la Digue à Marsal, le site de Bassing et les explications de Laurent Olivier, conservateur au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain en Laye ou de Bruno Wirtz, chercheur au CNRS à propos du Briquetage de la Seille.
Déjà diffusé en juin dernier, le film du célèbre réalisateur est de nouveau visible sur Arte : vendredi 13 février à 8h55, mercredi 18 février à 15h45 et lundi 23 février à 8h55.