L'amicale des donneurs de sang bénévoles du canton de Delme organise une collecte de sang, lundi 22 août, de 15 h 30 à 19 h 30, au centre culturel Saint-Exupéry de Delme.
Ses membres comptent sur une mobilisation de tous les donneurs du secteur, car maladie et accidents ne connaissent pas de vacances.
Ils espèrent que l’affluence de dons constatée lors des attentats se poursuivra. Les réserves en produits sanguins sont rarement suffisantes et il est nécessaire que les donneurs fidèles répondent présents et que de nombreux nouveaux les rejoignent.
Un don de sang ne prend que 45 minutes, de l’accueil à la collation, le prélèvement lui-même ne durant que dix minutes.
4 % seulement de la population en âge de donner passe à l’action. Pourtant, les malades et les blessés ont besoin de la générosité de tous, car aucun produit ne peut se substituer au sang. La durée de vie des produits sanguins est courte : 42 jours pour les globules rouges, seulement cinq jours pour les plaquettes.
Pour l’ensemble du pays, 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour, soit 20 chaque minute, pour sauver les vies en péril. L’amicale de Delme s’efforce de fidéliser ses donneurs tout au long de l’année. Mais il est primordial d’en convaincre de nouveaux, particulièrement parmi les jeunes. Une autre consiste à confectionner sur place et à offrir à l’issue du don, des casse-croûte toujours très appréciés.
L’amicale des donneurs de sang locale attend donc tous ceux, de 18 ans à la veille de leur 71ème anniversaire, qui seront disponibles le 22 août, pour offrir un peu de leur sang et permettre ainsi de sauver des vies.