Chaque année, depuis quinze ans maintenant, une équipe internationale d'une vingtaine d'archéologues (scientifiques confirmés et étudiants) investit le village de Marsal pour une campagne de fouilles d'un mois dans la haute vallée de la Seille.
Sous la direction de Laurent Olivier, Conservateur en chef au Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye, ces spécialistes se penchent sur le sous-sol du Saulnois pour tenter de percer les mystères d'une civilisation qui extrayait le sel ici il y a près de trois mille ans.
Entre Marsal et Chambrey, des milliers de sauniers ont travaillé, pendant la période de l'Age du Fer pour produire ce trésor qu'on appellera l'or blanc. Les vestiges de cette exploitation ont fasciné les hommes qui depuis le XVIIIème siècle étudient le fameux "Briquetage de la Seille"
Laurent Olivier et ses collègues venus d'Allemagne, de Suisse, de Belgique, d'Espagne, de Côte d'Ivoire et d'Algérie terminent cette année les recherches sur le site du Pransieu, à l'Ouest de Marsal, pour metter à jour la fin d'un atelier d'extraction de sel découvert l'an passé. Mais en creusant ces premiers jours, après avoir écopé quelques mètres cube d'eau, des trèsors ont déjà été exhumés. Des pieux implantés là à la fin du Moyen-Age ou au cours de la période du célèbre Vauban posent de nouvelles questions.
Ce mardi 2 août, les archéologues étaient invités par la Municipalité pour une cérémonie d'accueil fort sympathique au cours de laquelle le Maire a souhaité la bienvenue et un très bon travail aux archéologues qui présenteront d'ailleurs aux habitants du Saulnois les premiers résultats de cette campagne 2016, le vendredi 26 août, à 18h30, au musée du sel de Marsal.
Dans la vidéo ci-dessous, Laurent Olivier présente rapidement la campagne de fouilles 2016 aux lecteurs de Grain de sel.
Les précédentes campagnes de fouilles :