On connaissait bien le château des Evêques, ses tours, ses remparts et ses douves qui font la fierté des habitants de Vic sur Seille et laissent pleins d'admiration les touristes de passage.
Un autre château adossé au premier et bâti quelques siècles plus tard devrait rapidement faire parler de lui dans le Saulnois et bien au-delà de ses frontières.
Le Château Mesny ouvre ses portes au public ! Aux touristes qui trouveront là un havre de paix et de tranquillité auprès du spectaculaire sophora, arbre bicentenaire qui trône au centre du parc mais également à tous les habitants de la région qui souhaitent organiser des réceptions dans un cadre prestigieux et romantique.
Depuis trois mois en effet, les nouveaux propriétaires du Château Mesny, Marie-Simone et Pascal Bouttevin mettent à disposition de leur clientèle ce site exceptionnel.
Tombés littéralement amoureux de cette bâtisse du XIXème, il y a deux ans maintenant, ils l’ont achetée, après bien des péripéties, en février 2016 et ont décidé de partager leur coup de coeur en ouvrant dans un premier temps gîte, chambres d’hôtes*.
Après quelques travaux, des aménagements et l’indispensable labellisation auprès des Gîtes de France, les premiers « clients » ont poussé les portes, occupé les pièces du Château Mesny.
Trois chambres d’hôtes et un gîte, d’une qualité rare et aux décors d’exception sont proposés ainsi aux voyageurs qui décident de faire une halte dans le Saulnois.
Les chambres Garance, Opaline, Gatsby, le gîte « Au fil des pages » offrent des ambiances chaudes et multiples. Les salons, les halls, les terrasses permettent les rencontres, les échanges entre ces occupants éphémères. Car la relation humaine est primordiale aux yeux des propriétaires friands de contacts, de découvertes riches et inédites.
Le bien être des clients est d’ailleurs la priorité et l’on souhaite que ces « invités » soient « comme à la maison » Salon de massage et de coiffure ont même été prévus pour leur bien être.
Côté classification, on est dans le haut de gamme : 4 et 5 épis pour le label Gîtes de France.
Pour gérer ce véritable vaisseau, Marie-Simone Bouttevin se multiplie, endossant tour à tour, les rôles d’hôtesse d’accueil, de cuisinière, de décoratrice, lingère, de femme de ménage… Un véritable métier qu’elle exerce à temps plein après s’être mise en disponibilité de sa profession de chef de service au Greffe du Tribunal de Grande Instance de Saverne.
Elle reçoit l’aide quotidienne et précieuse de son mari, Pascal, militaire de carrière à Phalsbourg, qui s’occupe du côté technique de l’affaire lorsqu’il rentre du travail ou pendant son temps libre.
Il faut dire que cette équipe bien rodée a de l’expérience. Avant d’arriver à Vic, le couple avait aménagé, dans un ancien corps de ferme, un gîte de charme réputé, à Metting, près de Phalsbourg.
Marie-Simone Bouttevin s’est également investie au sein du label Gîtes de France puisqu’elle a pris la présidence du Relais Départemental de la Moselle en mai 2012.
En ouvrant le château, les Bouttevin ont aussi souhaité attirer une clientèle locale. Les habitants du Saulnois qui peuvent trouver là un site exceptionnel pour organiser les fêtes de famille, les mariages, les communions, apprécieront cette nouvelle possibilité.
Après trois mois d’ouverture, le premier bilan est plus que positif. Les touristes de passage dans le Saulnois réservent en ligne cette nouvelle destination et promettent de revenir après leur passage à Vic sur Seille. Des Hollandais, des Allemands, des Français et même deux célébrités australiennes, vedettes de séries télé, Rebecca Breeds et Luke Mitchell ont goûté aux délices des lieux et à l’hospitalité de Marie-Simone et Pascal Boutevin.
Dans quelques semaines, une quatrième chambre d’hôte sera ouverte et un deuxième gîte offrira ses charmes aux touristes.
Il ne fait aucun doute que ce lieu magique, ses hôtes attachants, attirera de plus en plus de monde dans la cité natale de Georges de La Tour.
Alors que nos hommes politiques locaux consultent bureaux d'étude et avocats d'affaire pour évaluer l'attractivité de notre territoire, l'initiative de la famille Bouttevin constitue une intéressante réponse du "terrain" qu'il serait bon de prendre en compte au moment d'effectuer les choix stratégiques pour le Tourisme en Moselle et dans le Saulnois.
Petit tour du propriétaire dans le diaporama ci-dessous :
* Un gîte est un meublé de tourisme classé selon le nouveau référentiel de classement en étoiles.
La chambre d'hôtes est une chambre aménagée chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes de passage pour une ou plusieurs nuitées. La nuitée comprend le petit déjeuner.
La table d'hôtes nécessite d'avoir obtenu un permis d'exploitation ce qui est le cas du Château Mesny qui propose d'ailleurs à ses clients de très nombreux produits locaux.
Le Château Mesny
Chambres d'hôtes, table d'hôtes, gîte rural, Evènementiel (conférences, réceptions, séminaires, mariages...)
Mme et M. Bouttevin
Tél : 03 87 86 02 21 / 06 88 29 24 95
Réservation par Internet des chambres d'hôtes du Château Mesny sur le site Gîtes de France "Moselle"
Réservation par Internet du gîte rural "Au fil des pages" sur le site Gîtes de France "Moselle"
Commentaires
Une idée, si Burthécourt avait été transformé en résidence d'hôtes par notre "pétillante" commission tourisme et culture de la COM COM !!!
Bonne chance à Pascal et Marie-Simonne...
amitiés
jeannine jovien
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.