La réflexion est engagée ! Contraints et forcés par la Nouvelle Organisation du Territoire de la République, la fameuse loi NOTRe, les élus de la Communauté de communes du Saulnois vont prendre en charge le fonctionnnement du futur Office de Tourisme de pôle ! Rappelons qu'actuellement deux OT existent, un à Dieuze, l'autre à Vic. La promotion du tourisme dans le Saulnois est également assurée par trois Syndicats d'Initiative à Delme, Lagarde et Munster ! Toutes ces entités ne vont bientôt en faire plus qu'une qui sera gérée donc par le fameux OT communautaire.
Alors, pour réussir du mieux possible, cette mégafusion, la CCS a pr!s conseil auprès d'un Groupement composé de trois sociétés : GB2A, Juriatis et François Tourisme Consultant.
Ses représentants élaborent actuellement un diagnostic et construisent plusieurs hypothèses pour définir ce que sera le futur Office de pôle du Saulnois. Ils ont déjà rencontré de nombreux référents touristiques du territoire, lancé un questionnaire en ligne. Ils organisaient, ce mardi 21 juin, à Blanche-Eglise, un séminaire intitulé : Vers un office de tourisme communautaire et une stratégie touristique pour le Saulnois. Une prise de pouls, une consultation des forces vives qui servira d'indicateur pour les travaux futurs du bureau d'étude.
De nombreux acteurs du tourisme avaient répondu présents : maires, présidents d'associations, présidente des Gîtes de Lorraine, personnels des Offices de Tourisme du Pays du Saulnois de Vic et Dieuze et la direction de la CCS.
Ils auront écouté les premiers résultats des travaux du groupement, l'analyse de l'enquête internet, les différentes structures juridiques dans lesquelles pourrait s'inscrire l'OT de Pôle (association, EPIC, SEML, GIP, SPL*)
Les nombreux échanges ont permis d'appréhender les différentes problématiques du tourisme dans le Saulnois : la richesse naturelle, le patrimoine historique remarquable, le dynamisme des associations locales, des partenaires privés motivés, autant d'atouts contrebalancés par l'absence de stratégie touristique globale, le peu d'intérêt des élus du Saulnois pour le tourisme, le désengagement du Département notamment pour ses sites Moselle Passion, l'offre d'hébergement très restreinte....
Après cette rencontre jugée positive par les deux représentants du groupement GB2A, Juriatis et François Tourisme Consultant, un premier document de travail sera présenté à un comité de pilotage et à la commission Tourisme et Culture de la CCS le 7 juillet. La phase 2 pourra alors débuter afin de définir une stratégie de développement touristique partagée.
La phase 3 qui définira le fonctionnement de l'OT de Pôle s'achèvera à la fin de l'année puisque tout devra être bouclé pour le 1er janvier 2017 comme l'exige la loi.
En conclusion, on retiendra la phrase du Président de la Communauté de communes du Saulnois, Roland Geis, qui dit que la CCS, après les grandes vagues d'investissements de la petite Enfance, des Zones Industrielles, du FTTH, pourrait passer à la suivante : l'investissement dans le Tourisme.
* EPIC : Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial
SEML : Société d'Economie Mixte Locale
GIP : Groupement d'Intérêt Public
SPL : Société Publique Locale
Commentaires
Cet élan a été maintes fois demandé, mais la surdité de nantis est de mise !
Si on mettais certains en avant, on obligerait nos élus à ce rendre compte de leur absence de motivation et de travail (je ne parle pas des réunions qui ne servent à rien).
On attend avec impatience la grande vague d'investissement dans le tourisme.
"On avance, on avance, on avance.
C'est une évidence :
On a pas assez d'essence
Pour faire la route dans l'autre sens.
Faut qu'on avance..."
Que l'on fasse éclairer sa lanterne pourquoi pas, puisque l'on ne cesse de pointer la méconnaissance de leur territoire par les élus locaux (ce qui est déjà un comble en soi).
Mais trois...
Pour apprendre quoi que l'on ne sache déjà?
Et si on supprimait les élus et que la CC soit remplacée par une administration qui prendrait les décisions avec uniquement des cabinets et des spécialistes?
On appellerait le responsable un préfet (le CG), il aurait des sous préfets (les Comcom) et ça ne serait certainement pas pire.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.