En janvier 2017, la Communauté de communes du Saulnois va prendre en charge la gestion d'un Office de Tourisme Communautaire ! Une obligation légale née de la réforme territoriale plus connue sous le nom de Loi NOTRe. 

Ainsi vont disparaître les deux OT du Saulnois à Dieuze et Vic sur Seille mais également les Syndicats d'Initiative à Delme, Munster et Lagarde. Ils laisseront place à une nouvelle entité qui reste d'ailleurs à définir. 

C'est la mission qui a été confiée à un bureau d'étude, le 11 avril dernier, en Conseil communautaire, par les représentants de nos 128 communes. Le Groupement GB2A, Juriatis et François Tourisme Consultant réalise tout d'abord un diagnostic de l'offre touristique et propose aux habitants de la CCS de répondre à un court sondage en ligne dont voici les principales questions : 

1. Selon vous, quels sont les trois principaux atouts du territoire ? 
2. Selon vous quels sont les trois principaux freins au développement touristique du territoire ?
3. Selon vous, qu’est-ce qui motive le voyage touristique sur ce territoire ?
4. Citez trois adjectifs qui selon vous, caractérisent le Pays du Saulnois 
5. Avez-vous le sentiment d’habiter une destination touristique ?
6. Quel projet touristique souhaiteriez-vous voir émerger à horizon 2020 ?

Pour chacune de ces questions, des propositions sont faites pour vous aider à  répondre au sondage.

Pour participer et donner votre avis sur le tourisme dans le Saulnois cliquez sur la vignette ci-dessous :  

tourismeensaulnois

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires   

+1 #22 Maire 04-06-2016 06:45
La COM COM et le Saulnois viennent de perdre par leur inertie politique et culturelle la réalisation d'un vrai grand projet culturel de Territoire par son manque de volonté politique !
N'hésitez pas à faire valoir vos compétences ailleurs M. ici on préfère commander des études sans lendemain !
Citer
+7 #21 Yves, agriculteur 18-05-2016 14:32
Je cultive aussi bien les Ares que les Arts !
Et les deux sont compatibles !
J'oeuvre pour un développement plus serein et propre de l'Agriculture, ainsi que pour un développement culturel et pérenne dans le Saulnois.
Regardons, regardez...il y'a des personnes capables sur notre Territoire.
Reconnaissons, reconnaissez... les compétences de ceux qui savent faire...faits, opinions et sentiments mélangés ne doivent pas masquer le fait d'apprécier ou pas quelqu'un ou ses amis...on peut reconnaître tout simplement une bonne idée, un savoir-faire même chez une personne qui nous indiffère et ou nous fait peur...
Citer
+2 #20 Notable déçu 18-05-2016 13:26
1 Pas les politiciens qui le composent !
2 Les élus !
3 Rien !
4 Désolant, affligeant, perdu !
5 Pas du tout !
6 2000 combien !
Citer
+2 #19 Nathalie de Vic 18-05-2016 13:00
Pierre de Culture, est-ce que cela vous parle !?
Certainement pas à ceux qui font des amalgames rapides !
Petits pouvoirs quand tu crois tout savoir !
En attendant, vous êtes responsable de l'état culturel et touristique déplorable de notre beau Territoire !
Citer
+3 #18 Patricia 18-05-2016 12:57
La culture, un grand moment à partager dans le Saulnois !
Un exemple ubuesque :
La synagogue de Delme : Subvention sur une année 380 000 € - 6000 visiteurs / an !!!???
Il y'a pourtant de vrais savoir-faire, mais les petits pouvoirs les écartent !
Quand un projet vous dépasse par vos compétences, écoutez et critiquez ensuite au lieu ce croire que vous savez de quoi vous parlez !
Demandez aux intéressés et aux professionnels !
Rien ne sert de s'improviser critique culturel pour le seul prétexte que je n'ai pas eu l'idée ou que c'est pas mon copain qui fait !
Je rappelle qu'élu n'est pas un synonyme de compétent !
A chacun son métier !
Citer
+3 #17 Elu 18-05-2016 12:40
Arrêtez de faire des amalgames et de tout mélanger simplement pour écarter les idées !
Branstorming, cela vous dis quelque choses, allez regarder la définition !
Construisez pour durer et non pas pour briller vos pseudo mandats ou prérogatives de fanfaron !
Citer
-2 #16 Touriste de Vendée 18-05-2016 12:14
Je constate les commentaires stupides et imbéciles de ceux qui lisent et ne comprennent que ce qu'ils veulent das les commentaires !
Je n'ai pas écrit "faire un Puy du fou", mais de s'en inspirer en œuvrant et fédérant avec las forces vives d'un Territoire.
Il y'a certainement sur le Territoire une personne ou un groupe de personnes capable de mettre en scène un spectacle son et lumière de grande envergure et qui impliquerait les gens du Saulnois ! A moins que cela dérange quelqu'un...?
Citer
+3 #15 Didier GAILLOT 17-05-2016 15:47
Le puy du fou et puis quoi encore. Je rappelle tout simplement qu'une tentative de faire un puy du fou lorrain a été entreprise avec un communicant natif du secteur et par ailleurs très impliqué dans la susdite opération avec des proches de Monsieur de Villiers. Cela s'appelait l'Opéra de lune et se tenait à Badonviller. Pas mal d'argent public a été injecté dans l'affaire, un immense flop et des bénévoles qui ont juré que l'on ne referait plus. Je pense que nous avons sur notre territoire pas mal de jeune engagé dans des études touristiques et qui ne demanderaient pas mieux que de se lancer dans un travail pratique sur notre territoire. Pourquoi toujours se tourner vers des consultants extérieurs dont le premier travail revient d'ailleurs toujours à faire la synthèse des nombreuses études déjà menées depuis des lustres et dont la conclusion pourrait se résumer par il faudrait faire une analyse plus poussée. Outre ces jeunes, il existe également des associations locales qui font du boulot tout à fait exemplaire. Pourquoi ne pas les associer aux réflexions de l'interco.
Citer
+5 #14 jeannedarc 16-05-2016 23:44
le puy du fou ?! quelle horreur ! de la sous culture pour beaufs en tee shirt lacoste et bermuda qui croient toucher l'Histoire en s'extasiant devant des cascadeurs en jupette ou des vikings casqués ! de grâce pas dans le Saulnois ! la comcom serait obligée d'acheter la bague de l'évêque ! et je crois bien que les maires le feraient
Citer
+1 #13 mano negra 16-05-2016 19:25
J ai une idée ! Créons "le robinet du bouffon" et faisons acheter à la communauté de communes une babiole made in beauf en faisant croire qu on a retrouvé les bijoux de famille de saint Nicolas, et entre 2 tournois de chevaliers et une pluie de paillettes on pourra vendre des pin's et des glaces en forme de sabots lorrains! En plus on pourra s admirer en une du journal déguisés en fées ou en moines,et regarder des ralentours de combats d'épées en carton! Et tout le monde y viendra consommer! Et on sera fiers d avoir créé le robinet du bouffon !
Citer