Il y a quelques jours, elle avait sur la toile poussé un coup de gueule contre la redevance incitative que la comcom met en place dans le Saulnois. Sur Juvelize.com, Grain de sel, sur Facebook, plus de 3000 personnes avaient lu la missive adressée à nos élus.
Devant un tel engouement, Nadège Husson, habitante de Dieuze, a poursuivi sa réflexion et souhaite avancer quelques propositions à destination de nos décideurs et propose un partenariat original favorisant la réduction des déchets et la participation citoynenne.
Voici le texte qu'elle soumet aux lecteurs de Grain de sel ainsi qu'aux élus du Saulnois :
Amis (é)lectrices, amis (é)lecteurs,
Vous êtes plus de 3000 à avoir lu mon petit mot (presque) doux et je vous en remercie vivement.
Devant autant de réactions et d’engouement, je me dis qu’on peut aller plus loin en proposant une action pour l’ensemble de notre communauté, sans forcément mettre à mal nos élus (on les aime bien quand même) voire, en les invitant à nous rencontrer.
J’ai passé le week-end à me remuer les méninges en me demandant comment valoriser nos déchets. Certains donne à l’Assajuco, d’autres laissent leur trop plein de légumes/fruits, dans des caisses au bord des routes avec une petite affiche « servez-vous ». J’ai d’ailleurs mangé de merveilleuses courgettes cet été grâce à de gentils dieuzois qui en avait déposées à la sortie de la commune. Merci à vous !
Et en ouvrant internet ce matin, je tombe sur un article (rassurez vous, je ne me suis pas fait mal), qui parle des give-box (ou boîte à dons).
J’en entends déjà : « une give-box, qu’est-ce que c’est que cette chose? »
Et bien, c’est très simple : on dépose, dans une « boite » mise à disposition dans un quartier, une rue, un endroit accessible, ce dont on n’a plus besoin, ou pour nous servir si nous en avons l’utilité, des choses qui peuvent nous intéresser : vêtements, jouets, plantes, graines pour le potager, fruits, légumes, bocaux…
Pourquoi stocker si ce n’est pas pour être utilisé un jour ou l’autre? Pourquoi jeter si cela peut encore servir? Voilà de quoi réduire les déchets tout en rendant service à autrui, voire en se rendant service à soi-même…
Les communes de Vic-sur-Seille et Château-Salins ont d’ailleurs mis en place un service similaire en transformant les anciennes cabines téléphoniques en librairie.
On peut donc en faire de même avec tout ce qui est utilisable, voire avec des services : « échange une heure de baby-sitting contre le prêt d’une perceuse », « troc vélo enfant contre trottinette adulte », « offre co-voiturage pour courses à Sarrebourg »… Le potentiel est infini et à l’heure où tout est régenté par l’argent, je vous propose donc de mettre en place un système de libre-échange et de partage d’amitié.
Il s’agit d’une action participative qui ne fonctionne que sur la bonne volonté de chacun pour le bien-être de tous.
Pour cela, nous pourrions nous réunir, avec accord des mairies, pour fabriquer une cabane, un lieu abrité, avec des objets de récupération, pourquoi pas en partenariat avec des entreprises locales qui pourraient nous fournir du bois ou autres matériaux, un peu de savoir-faire, quelques heures de leur temps… Nous pourrions également demander à nos collectivités de nous prêter les chalets de Noël qui ne servent qu’un mois sur douze.
Pour mener à bien ce projet, je vous propose d’écrire à nos élus locaux (mairie de Dieuze et ComCom) l’autorisation d’implanter ces give-box sur la Commune et éventuellement, de nous prêter lesdits chalets et pourquoi pas, rêvons un peu (peut-être pas tant que ça), de venir nous aider en participant eux-mêmes au projet qui ne leur coûterait rien. Cela serait également l’occasion pour nous, d’aller à leur rencontre et de nous rencontrer, nous aussi, de partager, de trier nos home-sweet-home, d’offrir et de rire.
Pour ceux que cela intéresse, je pourrais vous faire parvenir le courrier en format word afin que vous puissiez l’envoyer à votre Maire. Plus on est de fous et plus on rit !
Le grand ménage de printemps approche, c’est l’occasion n’est-il pas ?
Un câlin offert à chaque participant ! Vive le free Hug et vive chacun d’entre vous !
Nadège HUSSON, une citoyenne colibri*.
* http://www.colibris-lemouvement.org/
Pour contacter Nadège Husson : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Idées trouvées sur le site :
- pour la give-box : http://lesmoutonsenrages.fr/2014/10/16/installez-une-give-box-dans-votre-quartier/
- pour les câlins : pleins de sites, il suffit de taper « free hugs » sur le net, parce que c’est beau et que ça donne envie.
Commentaires
Apparemment, il s'agit du battement d'ailes du Colibris.
En tous cas, c'est un air frais et léger, qui fait du bien.
Le concept de Give Box:
- Prolongation de la durée de vie des objets et vêtements déposés,
- Réduction des déchets : plus d’objets dans la Give Box = moins d’objets dans les poubelles,
- Incitation à la consommation d’objets de seconde main.
La Give Box peut aussi devenir un point de solidarité et de convivialité!
Mais, le grenier de l'entraide ASSAJUCO Emmaüs nous apporte déjà tout cela et en plus, il aide les + démunis.
plus nous serons et plus nous aurons de chance de voir aboutir le projet
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.