vicccsLe conseil communautaire de ce jeudi 22 janvier, suivi par cent délégués, a commencé par un coup de gueule !  La Maire de Château-Voué, Isabelle Knaff n'a pas du tout apprécié que les résultats des votes du dernier conseil communautaire aient été épluchés et aient servi à certains élus pour demander des comptes à ceux qui n'auraient pas voté "correctement".

Une attitude détestable qui pose le problème des votes en conseil communautaire avec ces fameuses zapettes qui facilitent le comptage des voix mais que l'on peut comparer aux votes à mains levées. Zéro confidentialité !  On réfléchit en haut lieu pour améliorer le système. vicccs2

On déroula ensuite l'ordre du jour avec la fixation des loyers pour la pépinière d'entreprises de Dieuze qui était jusqu'à présent gérée par Synergie SA filiale de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Moselle. Mais de grosses difficultés financières ont poussé cette société à résilier son bail avec la CCS, propriétaire des bâtiments. 

Depuis le 1er janvier 2015, donc, la comcom gère la pépinière d'entreprises. Des bureaux, des hangars, une cafétéria, un secrétariat dont il va falloir s'occuper..... ou pas, puisqu'une réflexion sur l'avenir de cette infrastructure sera ménée dans les mois à venir par nos élus. 

Le réglement des multi-accueils de la CCS a ensuite été voté avec deux petites modifications : les parents pourront payer à la demi-heure le temps de présence de leur enfant dans les crèches du Saulnois. Les élus seront associés à la décision si des actions doivent être prises en cas de manquement au règlement.

Pour clore cette assemblée, le maire de Vic à profité de la présence des élus pour annoncer l'arrestation et la condamnation des auteurs de l'explosion qui s'est produite dans sa commune très récemment. Aucun terroriste en vue, juste trois jeunes délinquants dont deux Vicois condamnés à des peines de prison ; trois mois ferme pour l'un et trois mois avec sursis pour les deux autres. 

Les délégués se sont alors séparés après une heure de réunion.  

 

Commentaires   

+3 #12 Marre! 25-01-2015 14:51
Et pourquoi certains elus ne demanderaient pas des comptes aux autres elus?
Citer
+1 #11 Tombé sur la tête 25-01-2015 08:44
Nous voulons le nom des élus qui demandent des comptes aux autres élus. Des noms ...des noms!!!!
On en sait trop ou pas assez!!!!!!!
Citer
-3 #10 Le Graoully 24-01-2015 22:20
Alors fini les belles tirades, les leçons apprises par cœur sur le territoire de la comcom qui serait trop grand, sur le manque de transparence dans le fonctionnement et le top du top sur la bassin de vie idéal de Dieuze--Albestroff. Fini tout cela, pourquoi ? on ne le sait. Ou alors peut-être que l'accès de certains à des strapontins aurait changé la donne du tout au tout et que la candidature d'autres à certains postes les fait revenir à de meilleurs sentiments. En tout cas ceux qui paient les pots cassés de ces 6 années de blocage et de terre brulée, nous les contribuables, aurons je l’espère à cœur de rappeler ces olibrius à leur responsabilités. L"échéance est proche
Citer
+2 #9 Socrate 24-01-2015 19:48
En référence au coup de gueule....
Dans les syndicats intercommunaux, on vote aussi à mains levées (s'il n'a pas été demandé à bulletins secrets)... c'est pareil mais c'est mieux, il y a donc plus de transparence des votes !...
Ce qui n'est pas logique c'est que des élus demandent des comptes à d'autres élus!
La liberté d'expression et de penser, ça existe, non ?
Citer
+1 #8 mistral 24-01-2015 14:55
@ sylvie
Un jour peut-être aurons-nous l'occasion d'en discuter, néanmoins sachez que si j'étais comme vous le dites défaitiste je n'aurais pas fait tout ce que j'ai fait durant ma vie active et associative. Il y a une grande différence entre ces deux qualificatifs.
Mais bon, moi ce que j'en dis...
Citer
+2 #7 Charlie 24-01-2015 14:15
En effet bizarre ces élus qui disent nous représenter et qui ne veulent pas qu'on sache ce qu'il vote.
Pour ce qui concerne la pépinière d'entreprises laissée à l'abandon, quelqu'un peut il me rappeler le nom du dynamique élu, toujours en avance d'un projet qui a voulu à tout prix cette pépinière d'entreprise et dans sa ville naturellement.
Pour les projets, quelqu'un a t'il des nouvelles de l'usine d'eau qui a déjà fait couler beaucoup d'encre et de millions d'euros, à défaut d'eau !
Je crois qu'il se dit sérieux, expérimenté et certain que la vérité finira par triompher, en effet !!!
Citer
-1 #6 Sylvie 24-01-2015 11:37
Pour répondre à mistral :
Je n'ai pas dit que vous êtes pessimiste mais défaitiste.....C'est différent!!
Tout comme, il y a des nuances entre réalisme et pragmatisme.
Et également entre idéalisme, utopisme!!!!
Quoique un soupçon d'utopie, une pincée de rêve et un grain de folie sont les ingrédients indispensables pour une bonne recette de Bien-Vivre.
Citer
+8 #5 Marre! 24-01-2015 11:10
Concernant le coup de gueule d' Isabelle Knaff:
Il est tout à fait normal que chaque citoyen puisse voir ce que chaque élu a voté! C'est ce qu'on appelle la démocratie.
Quand on est délégué communautaire, on vote au nom de sa commune et de ses habitants.
Quand on est élu il faut avoir le courage de ses opinions et s'attendre à devoir rendre des comptes à ses administrés.
Si on a pas les épaules assez larges pour ça, on ne brigue pas un mandat et on reste chez soi!
Citer
+1 #4 Bernard Mouchot 24-01-2015 08:16
C'est vrai, le rôle des élus a progressivement été modifié dans notre démocratie.
Traditionnellement, ils nous représentaient face aux pouvoirs publics, et portaient nos souhaitent, nos aspirations, c'était déjà ça !
Maintenant que les partis politiques règnent en maître, ils ne sont plus que l'incarnation de ces partis et leur rôle se limite à venir devant nous pour nous expliquer la politique voulue ou mise en œuvre par leur parti.
Et ça, comme dit la pub, ça change tout !
Peut être moins vrai au niveau local, quoique ?
Bernard Mouchot
Résolument citoyen !
Citer
+3 #3 mistral 23-01-2015 19:16
Ah ! Sylvie !
Et vous me traitez de pessimiste........
Faut le faire (sourire).
Mais bon, moi ce que j'en dis.......
Citer