sallestexupery delmeLe dernier conseil communautaire de l'année 2015 se tenait ce lundi à Delme. Trois décisions importantes on été prises au cours de cette réunion qui aura rassemblé quatre-vingt-dix délégués. 

La motion pour le maintien des musées du Saulnois fait pschitt ! 

Décidément la motion en faveur du maintien des musées du Saulnois a du mal à voir le jour au sein de notre communauté de communes ! Retirée des débats juste avant le dernier conseil communautaire d'Insming, elle l'a été une nouvelle fois lundi à Delme à l'occasion de la réunion plénière mensuelle. 

Pas de motion donc mais une position plus stratégique vis à vis du conseil départemental dans l'attente des décisions du Président Weiten qui rappelons-le réfléchit à l'avenir des sites Moselle Passion. 

Le Président de la CCS va écrire au Président du Conseil Départemental pour lui demander d'associer le Saulnois aux réflexions autour du fonctionnement des musées Georges de la Tour, du musée de Marsal et du Domaine de Lindre.

Une lettre donc et plus une motion comme cela avait été envisagé par certains élus. La différence est subtile et certainement moins clivante pour nos délégués du Saulnois suspendus aux choix faits dans les bureaux messins !

Pour souligner auprès des délégués l'importance du tourisme pour un territoire, la Présidente de la commission Culture et Tourisme, Annette Jost, avait d'ailleurs préparé une synthèse chiffrée des recettes générées par le passage des touristes en France, en Lorraine et en Moselle. 

Une étude pour la Zone commerciale d'intérêt communautaire de Château-Salins. 

En projet depuis plusieurs années, la zone commerciale de Château-Salins (derrière le Magasin Match) devrait voir le jour. Mais avant d'acheter les terrains, viabiliser les parcelles et accueilir les futurs commerçants, la CCS lance une  étude. Mission de Maîtrise d'oeuvre, constitution du permis d'aménager, étude d'impact environnementale, étude hydraulique, dossier loi sur l'eau autant de paramètres qui permettront de s'assurer de la bonne destination des terrains concernés. 

Des travaux au centre technique communautaire 

Des travaux de réaménagement du centre technique communautaire de Morville ont été votés pour améliorer les conditions de travail des agents de la CCS.

Au cours de l'assemblée, les entreprises GF Moselle pour le gros oeuvre, JH Houpert pour les constructions métalliques, SEE Lauer pour la plâtrerie, les Menuiseries Guth, SASSO pour l'électricité, la SARL Lescure pour les sanitaires, Multi services pour le revêtement de sol et la SARL PIDC pour les peintures ont été choisies pour un marché d'un montant total de 71 640 € HT.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires   

0 #8 arthur 23-12-2015 20:05
la zone communautaire a ete votee en juillet 2014 et n a rie a voir avec le projet de ville que chateau salins avait prevu derriere le match .ce nouveau projet communautaire se trouve sur amelecourt a la sortie de chateau vers metz en ne plein champ...qu est ce que vous racontez ???? c est n importe quoi
Citer
-2 #7 chaud bouillant 19-12-2015 18:11
Ils n'ont rien compris. Ayant voté pour éviter de récupérer un autre groupe d'incapables, cela ne voulait pas dire que nous avions cautionné leurs candidatures.Nous n'en voulons plus. Ni les uns ni les autres.
Les septuagénaires à leurs pantoufles. Place aux jeunes. A eux de prendre leur avenir en main.
Dernièrement dans les rues de château-salins grande discussion. Trois citoyens ont salué un jeune maire. Chacun de ces citoyens sans se passer le mot ont demandé ce que l'on pouvait faire pour que ce dernier se présente dans notre commune.Dans nos élucubrations nous avions imaginé regrouper les deux communes.
Si nos voisins ne veulent plus de leur premier magistrat nous sommes preneur pour un échange.
Citer
+4 #6 micro 18-12-2015 22:01
Ce n'est pas parce que nous sommes dirigé par des imbéciles, qu'il faut se comporter comme des imbéciles. C'est un peu courage fuyons à le CCS. Maintenant ils ont tellement peur pour leur avenir qu'ils se font tout petit. Si certain maire pensaient un peu moins à leur carrière et un peu plus à la population, il ne devrait pas dormir beaucoup la nuit. Il voit juste la mairie comme un tremplin. Vous savez la culture et le tourisme, pour un grand nombre d'élus, c'est bien moins intéressant que les ordures ménagères.
Citer
0 #5 Billes 18-12-2015 18:40
Moi aussi j'ai voté comme une bille je croyais bien faire et sur de bons conseils: roulé une fois de plus, les dossiers puants reviennent négativement a la surface (Thionville pour ne citer que ca. Concernant ces musées j'espères encore un sursaut de Mr Lormant; au cas ou 2017 je voterai au boulet cela fera mal tant pis, l'alerte a été malheureusement donnée
Citer
+1 #4 vicois 18-12-2015 16:23
plutot que de pleurniché dans le repu soyez prests le jour de l ouverture et surtout joué le jeux venez le visité e
Citer
+11 #3 Bernard Mouchot 18-12-2015 13:04
Pas difficile de comprendre les raisons d'un pschitt, aucun de nos courageux Maires n'ose lever la main en approuvant la Motion, contre le PADRE qui tient la bourse !
Ces économies relativement modeste sont à comparer aux millions d'euros engloutis dans le projet de zone près de Thionville qui devait accueillir 3500 emplois grâce à nos amis Chinois !!!
En fait , un seul emploi créé, grâce à ce projet , et encore , il s'agit d'un transfert , celui de Président du département.
A force de nous prendre les citoyens pour des billes, faut pas s'étonner qu'ils votent comme des billes !
Allez vive les zones d'ici et d'ailleurs
Citer
+5 #2 Caton le censeur 17-12-2015 21:42
A l'ordre du jour du prochain conseil communautaire figurera une motion sur l'opportunité de voter une motion
Citer
+8 #1 cricri 17-12-2015 10:32
Et les mêmes se demanderont "mais pourquoi les électeurs ne nous font-ils pas confiance?".
Pitoyable? Consternant? Ahurissant?
Je propose à la comcom l'ouverture d'un concours du meilleur adjectif pour qualifier son action.
Citer