pcaet19

De notre envoyée spéciale à Delme

Le 19 juin dernier, une cinquantaine de personnes a assisté aux ateliers du PCAET (Plan climat air énergie territorial) de la Communauté de Communes du Saulnois. A travers la mise en œuvre de son Plan climat air énergie, la Communauté  de  Communes  entend  mobiliser  les  citoyens aux enjeux de la transition énergétique et de préservation de la qualité de l’air. 

Le Plan climat air énergie territorial (PCAET) est devenu une obligation pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants. 

Le  diagnostic  territorial réalisé, présenté aux élus communautaires, a  permis  d’identifier  les sujets  prioritaires  sur  lesquels  agir  suivant  les  spécificités de notre territoire. L’élaboration de la  stratégie permettra  de traduire concrètement  ces  priorités  avant  de  passer  à  la  mise  en œuvre du plan d’actions qui s’étalera sur six ans. 

A terme, ces trois phases doivent permettre de réduire la vulnérabilité climatique du territoire, la consommation d’énergie, diminuer les gaz à effet de serre (GES) ainsi que celle des polluants atmosphériques et augmenter la production d’énergie renouvelables.Plus d’une année de travail sera nécessaire pour arriver à ce plan d’actions qui devra être validé par les autorités environnementales. 

Une réunion publique pour encourager la concertation multi–acteurs 

Roland GEIS, le président de la Communauté de Communes du Saulnois, François FLORENTIN, président de la commission Agriculture et Développement Durable et les services de la Communauté de Communes du Saulnois, ont dirigé, ce mercredi 19 juin à la salle Saint Exupéry de Delme, une réunion de concertation portant sur la présentation du diagnostic environnemental de la Communauté de Communes du Saulnois. 

Cette soirée d’échanges avait pour objectif principal de récolter les premières impressions sur les grands enjeux nés du diagnostic et exprimer les premières pistes d’actions pour élaborer la stratégie du PCAET.

5 thématiques ont été abordées et ont mis en lumière les principaux défis à relever pour atteindre les objectifs de réduction des GES et des polluants atmosphériques pour le Saulnois :

- Habitat et Energie (37 % des habitats du Saulnois sont chauffés au fioul)  

- La mobilité en territoire rural (Un territoire vaste ou il est difficile de rationaliser les déplacements)

- Economie et consommation locale (De nouveaux leviers économiques à activer)) 

- Agriculture et préservation des milieux naturels (77 % de la surface du Saulnois est agricole - 64 % des émissions de GES proviennent de ce secteur) 

- Adaptation au changement climatique : anticiper les impacts par une réponse locale  (Les Emissions Gaz à effet de serre par habitant du Saulnois sont de  13.t CO2e contre 8t.CO2e pour la Région Grand Est)  

Des moments de concertation, sous forme d’ateliers ou de restitutions, auront lieu tout au long de l’élaboration du Plan Climat dont la validation est prévue courant 2020. 

Pour toutes questions relatives au Plan Climat, vous pouvez contacter la communauté de communes du Saulnois par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via le site internet de la CCS.

Commentaires   

-1 #4 Didier GAILLOT 01-07-2019 08:21
Il faut aussi être très poli avec la terre

Et avec le soleil

Il faut les remercier le matin en se réveillant

Il faut les remercier

Pour la chaleur

Pour les arbres

Pour les fruits

Pour tout ce qui est bon à manger

Pour tout ce qui est beau à regarder

A toucher

Il faut les remercier

Il ne faut pas les embêter... les critiquer

Ils savent ce qu'ils ont à faire

Le soleil et la terre

Alors il faut les laisser faire

Ou bien ils sont capables de se fâcher

Et puis après

On est changé

En courge

En melon d'eau

Ou en pierre à briquet

Et on est bien avancé...

Le soleil est amoureux de la terre

La terre est amoureuse du soleil

Ça les regarde

C'est leur affaire

Et quand il y a des éclipses

Jacques PREVERT
Citer
+1 #3 Didier GAILLOT 30-06-2019 19:01
" Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas "

Proverbe amérindien
Bis repetita .......
Citer
+4 #2 Dieuzois 28-06-2019 09:40
Comme j'y étais je ne peux que constater la cruelle absence des maires du saulnois pas du tout responsables sur la gravité de ce sujet. A mon sens il y aurait du avoir tout ces maires bien trop occupés a créer des zones et bétonner a tout va sans prendre en compte l'impact sur le climat.
Citer
0 #1 cricri 26-06-2019 09:42
On nous dit qu'ici on émet presque le double de gaz nocife qu'ailleurs, je suppose qu'on a expliqué comment c'était calculé... Et que, par voix de conséquence, on sait à peu près d'où ça vient!
Citer