La décision est passée presque inaperçue lors de l'avant dernier conseil communautaire mais elle en a surpris plus d'un dans le Saulnois à commencer par les dirigeants de la société de restauration collective API qui viennent de perdre le marché de livraison de repas dans les cinq crèches de l'Interco.
En effet, lors du renouvellement du marché, la commission d'appel d'offre de la Communauté de communes du Saulnois a choisi la société Elior multinationale basée à...Epinal pour nourrir les bambins de 0 à 6 ans des multi-accueils de Delme, Château-Salins, Vic sur Seille, Francaltroff et Dieuze. Exit donc API à partir du 1er décembre !
Pourtant, les relations entre notre interco et API semblaient au beau fixe depuis 2011 date à laquelle l'entreprise avait mis un pied dans le Saulnois en livrant les cantines de quelques écoles du coin et les multi-accueils. Puis en s'installant sur la zone communautaire de Delme pour livrer les maisons de retraite et enfin l'arrivée l'an passé sur la ZAC de Morville les Vic de la cuisine centrale pour fournir les 100 repas quotidiens des crèches du Saulnois.
En juin dernier, la visite des élus du Saulnois dans les locaux d'API, qui emploie 13 habitants du territoire à Morville, s'était même fort bien passée rassurant les dirigeants de l'entreprise de restauration collective sur l'avenir de la collaboration.
Mais les dures lois du marché auront eu raison de cette entente cordiale. Elior était de 30 % moins cher qu'API et les conditions de livraison (horaires inadaptés) ne satisfaisaient plus les délégués communautaires. Et tant pis pour l'empreinte carbone laissée par Elior lors des déplacements quotidiens entre Epinal et le Saulnois, tant pis pour la proximité entre la cuisine centrale de Morville et les directrices des crèches du Saulnois. Tant pis aussi pour l'utilisation des produits locaux dans l'élaboration des petits plats des enfants.
Les dirigeants d'API Morville, qui ont pris un véritable coup derrière la tête et ont beaucoup de regrets et de tristessse, ne désespèrent pas de régaler de nouveau les bébés du Saulnois. "Les contrats, ça va ça vient" nous a répondu le directeur du site morvillois qui évoque ce marché perdu dans la Meuse au profit du même Elior et récupéré quinze jours plus tard en raison de la médiocrité du service rendu par ce concurrent.
Commentaires
Ouais...!!! Sauf qu'il y en a un autre qui lorgne en direction de la présidence de la ComCom... Hein, Fernand...???
Ça promet de beaux jours...!!!
Pauvre Communauté de Communes...!
Il se pourrait aussi, autre cas de figure, que celui-ci pourrait s'inscrire sur une liste, sans lorgner la fonction de premier magistrat, et que les colistiers de sa liste voteraient pour lui, afin qu'il représente la commune au sein de la CCS. Après tout, c'est plausible mais, la encore, l'avenir nous le dira. Attendons, sans être embarqués dans d'autres scénarios.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.