Les atouts du Saulnois sont vantés à longueur de discours par nos politiciens. Sublimes paysages, histoire prestigieuse, tout le monde s'accorde pour louer ce territoire si attachant qui est censé séduire les habitants du Saulnois et surtout les touristes de la grande région et des pays frontaliers.
Atouts supplémentaires : deux musées de France à Vic sur Seille et à Marsal, un Centre d'Art contemporain à Delme et le Domaine de Lindre, zone d'étangs, réserve ornithologique d'intérêt mondial
Mais la politique catastrophique du Conseil Départemental envers ses deux musées (l'un est fermé depuis un an et demi sans date d'ouverture connue, l'autre ne propose plus d'expositions temporaires dignes de ce lieu) est un lourd handicap pour le Saulnois et son Office de Tourisme communautaire qui vient de clore sa première année d'exercice et qui tente tant bien que mal de faire venir les touristes sur son territoire.
Vistes guidées traditionnelles, visites guidées insolites, animations pour les scolaires, distribution de brochures aux touristes, renseignements téléphoniques, vente de produits du terroir dans les boutiques des deux bureaux d'information touristiques à Vic sur Seille et Dieuze, participations aux foires et salons régionaux ont attiré 6676 visiteurs en 2017. Pour mémoire en 2015, le seul Office de Vic sur Seille et environ avait reçu 13 000 personnes.
Difficile conjoncture donc et problème insoluble pour les dynamiques équipes de l'OT communautaire lorsque les collectivités territoriales ne tirent pas toutes dans la même direction.
L'Office de Tourisme communautaire du Pays du Saulnois en 2017, quelques chiffres :
6676 visiteurs
5 989 ressortissants dont 1 799 Lorrains et 105 Alsaciens, les Français ont représenté plus de 90 % du nombre total de personnes renseignées. Parmi les voyageurs issus de l’étranger, le personnel d’accueil a enregistré le passage de 375 Allemands, 88 Belges, 85 Néerlandais et 50 Britanniques.
Commentaires
Bin voyons...
Alors, peut-être que je manque d'humour ou que je ne sais pas le déceler dans les propos d'autres intervenants...
Mais, pour dépenser du fric inutilement (sauf bien entendu pour leur gloriole...) on peut sans aucun doute faire confiance aux responsables de Vic et Dieuze et du département."...!!!
Pour ce qui est du bien commun et de l'avenir de nos territoires... je sais pas vous..., mais moi j'aurais plutôt tendance à avoir un gros, très gros doute...
Par contre je maintiens le conseil que je lui donne qui pourrait se résumer ainsi SI VOUS TROUVEZ QUE L’ÉDUCATION COUTE CHER, ESSAYEZ L'IGNORANCE.
Ce conseil concerne aussi la culture
J'ajoute si vous trouvez l'humour déplacé, essayez la déprime.
Au minimum, il aurait été plus correct d'écrire "A marre de payer"...De même qu'il convient de conjuguer au pluriel le verbe "voir", dans le semblant de phrase: "Marre de ces râleurs...qui ne voient pas plus loin..."
N'est pas "correcteur" qui veut... Je me "marre"...!!!
expérience personnelle :lors de la journée du patrimoine ;nous avons voulu visiter le cloitre de l'école de Vic (ouvert selon le personnel de l'OT).Seulement la dernière porte était fermée à clé! Nous n'avons pas voulu retourner les déranger mais c'est dommage pour le tourisme
FAUT PAS PRENDRE LES ENFANTS DU BON DIEU POUR DES CANARDS SAUVAGES
Je dirais même plus...
Faut pas prendre les enfants du canard pour des sauvages, Bon dieu...!!!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.