A l'invitation de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois, l'association belge Eglises ouvertes est venue présenter aux maires, aux présidents des conseils de fabrique du Saulnois et en présence du curé de Dieuze, son action.
Le principe, comme son nom l'indique, est de rouvrir les églises afin de faire découvrir le patrimoine architectural et religieux de ces lieux de plus en plus délaissés.
Les occasions sont rares désormais, dans le monde rural d'ouvrir ces édifices. Une messe par mois, un mariage, un enterrement...et des portes la plupart du temps closes. Pourtant de nombreux établissements regorgent de trésors qui intéressent ou pourraient intéresser des habitants, des touristes informés.
Eglises Ouvertes propose ainsi, grâce à son réseau de plus de 350 membres répartis actuellement en Belgique, au Luxembourg et dans le Nord de la France, ses plaquettes d'information, son site Internet, d'offrir une visibilité au Saulnois et à ses églises parfois exceptionnelles. On pense évidemment à celles très anciennes de Lemoncourt, Marsal, Tincry, Munster mais aussi aux plus récentes à Moyenvic, Bourdonnay....
Même si la participation financière reste modique, la'Office de Tourisme est prêt à mettre symboliquement la main à la poche pour inciter les maires, les conseils de fabrique à inscrire leur édifice dans ce réseau de communication qui drainera c'est certains de nombreux visiteurs dans le Saulnois.
Infos complémentaires auprès de la responsable en France d'Eglise ouvertes, Nanou Bouillet au 06 43 15 00 80
Commentaires
2018 merci
Y en a qui systématiquement critique tout ce qui se fait....
Qui n'est pas entré un jour dans une église ou une cathédrale ou une chapelle......, pour visiter ?
Je ne suis pas catho, mais le patrimoine est là et si ça peut faire venir des touristes à peu de frais....
Merci à ceux qui se bougent pour faire vivre le saulnois
Y en a qui devrait aller voir "le dernier enfant"...
Modique vous disiez?
Quand on voit la carte, on constate également qu'on va être des précurseurs en France. On est toujours à la pointe, comme pour Bottar!
C'est sans doute qu'il s'agit d'un des trois pieds sur lesquels repose l'action des élus de la Moselle profonde:
- église et paysans tu subventionneras.
-puissants et friqués tu chériras.
- chouchous tu te choisiras.
A l'ancienne quoi... Tant que ça marche...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.