Un mur pour horizon
Imaginez que derrière chez vous, au bout de votre jardin, on vienne dresser soudain un mur de terre de quatre mètres de haut ! C'est qui est arrivé aux habitants riverains de la nouvelle ZAC de la Sablonnière de Dieuze qui ont vu leur quotidien bouleversé par les travaux menés par la Communauté de communes du Saulnois qui aménage un site de 7 hectares destiné a accueillir des entreprises artisanales et industrielles.
Etonnés d'abord, dubitatifs ensuite et finalement très inquiets sur ces déplacements pharaoniques de terre, les riverains ont ressenti beaucoup de colère lorsqu'ils ont compris que le monticule allait rester.
Disparue la vue sur la forêt de Bride d'autant plus que la hauteur des bâtiments à construire sur les parcelles risque d'augmenter l'impression d'oppression qui nait plus on se rapproche du fameux mur de terre.
Après plusieurs courriers envoyés (à la CCS, à la mairie, à la sous-préfète..), une réunion publique a été organisée le 23 juin dernier au cours de laquelle, les maîtres d'oeuvre, les architectes, les collectivités territoriales ont tenté de rassurer les riverains mécontents.
C'est le compte rendu de cette réunion et les réponses aux question posées par les riverains que le Maire de Dieuze, Fernand Lormant, a présentés au cours du conseil municipal qui s'est tenu ce lundi 10 juillet.
HET va pouvoir faire les travaux
Fernand Lormant a également évoqué au cours de ce conseil municipal la question de l'usine HET et des nuisances qu'elle génère depuis son installation.
Vous pourrez retrouver toutes ses explications dans la vidéo ci-dessous (le sujet démarre après 4 minutes de vidéo) :
Commentaires
Il a pu évincer le Vidame de Vic à l'influence faiblissante en s'alliant avec le Maître des lieux, le jeune Tchang rentré au pays et en faisant de la Castafiore, une conseillère aussi inattendue que peu écoutée , sauf quand elle entonne son morceau de bravoure bien rodé avec Cornelius dont elle a pris la place après le bras.
Le pouvoir autoritaire d'Ottokar le petit dépasse la Syldavie et il est craint jusqu'à l'évêché où il a fait allégeance au Maître très contesté Weittapopoulos.
Ensemble ils ont décidé de moderniser à leur façon notre vieux territoire. Les surfaces agricoles sont détruites pour de nouvelles zones en friche où le professeur Tournesol doit imaginer de nouvelles activités.
D'ailleurs en passant à proximité des anciennes fabriques puantes, les Dupont qui accompagnaient Tintin se sont ensablés et finalement perdus dans ce qui ressemblait à un désert.
Bien d'autres changements encore, mais le petit reporter aura l'occasion d'y revenir .
. Mme lormand et Mme Maillard de la comcom ont parlé de lotissement artisanal de 7 hectares et les industriels seront plus loin maintenant il dit (Mr lormand) qu'il n'a jamais été question de ça.. Pour quelqu'un qui se dit croyant il me semble qu'il est écrit tu ne mentira jamais vous avez du la rater celle là. Pour HET vous m'avez dit que vous n'entendiez rien
et il n'y a peu vous m'avez dit le contraire.
Le bien –être ou le mieux vivre ensemble, ce ne sont que des rêves, encore des promesses électorales.
En effet, en multipliant les ZAC, au détriment des petits commerces, on délaisse le centre ville, donc un impact désastreux dans la vie de tous les jours. Quelle incohérence dans la gestion des communes.
Peu de candidats ont pris conscience d'un double enjeu : le vieillissement démographique et l'affadissement des liens entre les générations. C’est du chacun pour soi.
Ce déséquilibre peut être créateur de tensions sociales et par la même bouleverser les solidarités entre les générations. Nous ne sommes pas en ville, nous vivons dans un milieu rural, ou la population a besoin d’aide, de solidarité et simplement que l’on s’occupe enfin d’elle.
Mais nos représentants locaux continuent à faire avaler des couleuvres à la population et à faire parfois du grand n’importe quoi !
Que dire des autres élus, qui suivent bouches ouvertes et tubes de vaseline à la main, peu se révoltent ; de la résignation, on laisse faire même lorsque c’est mal, et c’est ça le pire.
Alors beaucoup d’entre vous ont entendu les phrases suivantes « que veux-tu que l’on fasse ou bien c’est comme cela c’est partout pareil ».
Il n’y a qu’un remède afin de leur faire entendre raison : la fessée, un grand coup de pied dans le derrière et une vraie sanction lors des prochaines échéances électorales.
800000 m3 de terre ont été déplacés pour élaborer le plateau de cette zone, résultat un mur de 4m derrière nos habitations, terminé les couchers de soleil sur les bois de bride, on nous a caché notre horizon !...
Lors de la réunion publique nous avions demandé à notre maire le pourquoi de cette zone alors qu'il aurait été plus judicieus de faire une extension de la zone nord " ce n'est pas posssible, il faudrait déplacer trop de terre et en plus il y a une route départementale" piètres arguments pour masquer une sauvegarde familiale !.....On nous a également menti, il était question d'un lotissement artisanale, aujourd'hui on nous parle d'une zone industrielle( imaginez l'usine HET, ou Bisolve dans votre jardin !....)
Il estvraiment regrettable que la population ne se sente pas plus concernée par ces projets qui à terme vont pourrir la qualitéde vie dans notre commune, regrettable u'il n'y ait pas de vra concertation publique en amont des grands projet, regrettable ce gaspillage d'argent public, regrettable qu'une seule personne décide de tout !...
Il est incontestable qu'il est nécessaire de créerdes emplois par l'implantation de nlles entreprises, mais pas à n'importe quel prix ! Notre ville est déjà un dépotoir de l'industrie chimique, où les commerces ont disparus, n'en faisons pas une ville sans âme,ne la sacrifions pas pour l'ego surdimensionné d'un maire qui doit d'abord régler ses problèmes avant de vouloir gérer sa ville.
Non erreur c'est des gens comme vous qui soutenez le chômage des villes comme Dieuze qui dépense 7 millions d'euros une nouvelle zone alors que celle actuelle n'est pas rempli loin de la . Les 7millions d'euros aurait du être dépensé autrement,on laisse crever les commerçants on construit des ZAC n'importe où limite dans nos maisons pour qu'un industriel s'installe dans nos jardins. Messieurs de toute façon vous êtes hors sujet. On parle de cet emmurement soudain de quatres mètres avec des bâtiments futurs de 14m et ça derrière chez les riverains. Si vous soutenez tant ces aberrations allez dons proposez cela derrière chez vous. Mais je suis bien certain que vous faites partie de ces conseillers de Dieuze qui après validation de ce projet n'y a jamais mis les pieds pour voir l'ampleur de cette butte donc facile de la ramener quand on n'est pas sinistré.
Ce n'est pas avec de la main d'oeuvre précaire et éphémère que l'on construit une économie et que l'on dynamise un terroir
Construire et bétoner pour éradiquer le chômage maintenant ? On aura tout entendu.
Moi et d'autres ont des solutions pour éradiquer le chômage :arrêter de tout miser sur le capital et le marché ! Créer des économies identitaires, locales, sociales et solidaires.
Faire venir des entreprises et construire des ZAC qui foutent le camp au bout de quelques mois ou quelques années, non ça ne fait vivre personne sur du long terme.
Ouvrez-donc les yeux : ce que vous ne comprenez pas du système, c'est que le capitalisme n'a pas de solution au chômage. C'est un cercle vicieux. Le chômage ne sera jamais résolu dans ce système capitaliste et industriel.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.