Dans quelques mois, les habitants du Saulnois paieront le service de ramassage des ordures ménagères selon le principe de la redevance incitative. Un nouveau mode de calcul qui s'accompagnera de modifications du système de ramassage et qu'il est nécessaire d'expliquer aux usagers.
Cette évolution nécessaire vise au final à réduire la quantité de déchets produits par habitant.
La Communauté de communes du Saulnois a dans cette optique prévu de nombreuses réunions d'information comme celle qui se déroulait hier soir dans la salle des fêtes de la Délivrance à Dieuze, présentée par Christophe Esselin, Président de la Commission "Ordures ménagères" de notre interco.
Le public a répondu présent, montrant son intérêt, sa curiosité voire son inquiétude face à ce changement annoncé dans les habitudes quotidiennes de chacun. Plus de deux cent cinquante personnes à Dieuze ou à Insming, cent cinquante à Bréhain, on s'informe dans le Saulnois.
Le principe de cette nouvelle facturation est simple : le prix à payer par les foyers sera moindre si des efforts permettent de réduire le volume d'ordures ménagères. En effet la facture sera établie par un logiciel qui comptera le nombre de fois où les bacs seront "levés" par les services de la CCS. Cette traçabilité est possible grâce à une puce qui sera collée sur les bacs que chacun devra aller chercher prochainement sur les lieux de distribution.
La nouvelle méthode a été expliquée en détail au public, par Laurianne Ricci, ingénieur, chargée de mission à la comcom, qui depuis plusieurs mois, planche avec les élus sur cette évolution stratégique pour le Saulnois. Le vidéo ci-dessous vous propose un long extrait de son intervention.
A l'issue de son brillant exposé, de nombreuses questions ont fusé notamment sur les tarifs (qui seront fixés après les deux semestres de test prévus entre juillet 2015 et juillet 2016), sur les erreurs informatiques, sur le civisme des gens, sur les bacs collectifs.....
De nombreux documents ont été distribués aux spectateurs et toutes les coordonnées sont disponibles sur le site de la CCS
Si vous souhaitez assister aux réunions d'informations sur la redevance incitative programmées par la Communauté de communes du Saulnois voici les dates des prochaines rencontres :
mardi 10 mars à Château-Salins, 18h30, salle polyvalente
mercredi 11 mars à Delme, 18h30, salle polyvalente
mardi 17 mars à Bénestroff, 18h30, salle polyvalente
mercredi 18 mars à Vic, 18h30, Tribunal
mardi 24 mars, à Maizières, 18h30, salle polyvalente
Commentaires
Je pense qu'un semestre de test aurait pu suffire...car, il est "grand temps" de réduire les déchets dans le Saulnois, on n'est pas plus sot qu'ailleurs...Non???
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.