Le 1er décembre dernier, il a pris la direction d'une des plus grandes communautés de communes de France où il gère désormais une équipe de 82 salariés et côtoie pas moins de 148 élus. Dans son bureau, situé au troisième étage de la Maison communautaire, place de la Saline, à Château-Salins, Frédéric Jund a reçu Grain de sel pour une interview d'une heure.
Originaire d'Amnéville, marié et père de deux filles, le nouveau Directeur Général des Services (DGS) de la Communuté de Communes du Saulnois (CCS) réside à Dieuze.
Une solide expérience
Titulaire d'un DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées) en Aménagement du Territoire, d'une Maîtrise en Histoire-Géographie, Férdéric Jund a d'abord été enseignant à Metz et Lettenbach avant de s'occuper pour le Département de la Moselle de la promotion du territoire et de l'accompagnement de projet au sein de l'agence Moselle Développement.
En 1998, il est recruté par le Conseiller Général Alfred Poirot pour diriger la toute nouvelle Communauté de communes du Pays de Fénétrange. Il y restera jusqu'en 2013, date à laquelle il arrivera dans le Saulnois en tant que Directeur des Services à la mairie de Dieuze.
Après l'annonce du départ de François Harmand, l'ancien DGS de la CCS, Frédéric Jund qui termine sa troisième année dans la cité des Académiciens, postule pour être son successeur.
Ses compétences, son expérience font de lui le candidat idéal pour un job qui requiert, en plus des quailités précitées, un grand sens de la diplomatie. Cette belle promotion ne grise en rien un homme qui ne supporte pas d'être mis en avant et se considère comme un chef d'équipe rassembleur, une locomotive appelée à mettre de l'huile dans les rouages d'une immense structure qui peut paraître parfois lourde à faire bouger.
Ses premières impressions sont plutôt posistives. Le Saulnois a un potentiel énorme et Frédéric Jund entend bien faire converger les énergies de chacun pour le mettre en valeur.
Une bonne nouvelle pour commencer
Les hasards du calendrier ont donné un coup de pouce au nouveau DGS qui commence sa mission par une excellente nouvelle : le bouclage du dossier de la vente du château de Burthecourt ! En effet après des années de flou, d'espoirs, d'interrogations, le domaine a été vendu jeudi dernier. Pour 875 000 €, la CCS se sépare ainsi d'un site dont personne ne voulait plus et économisera chaque année plusieurs dizaines de milliers d'euros pour son entretien.
Autre sujet de poids qui occupe les journées de travail du nouveau DGS, l'arrivée de la Fibre optique dans le Saulnois qui est gérée désormais par le Département de la Moselle via le Syndicat mixte Moselle Fibre. La CCS et Moselle fibre travaillent de concert pour apporter le très haut débit le plus rapidement possible dans le Saulnois. La première tranche de travaux que la CCS avait menée sur 26 communes au Nord du territoire est achevée depuis longtemps mais les abonnés ne voient rien venir ! Il faut donc discuter aprement avec l'opérateur choisi (Orange) pour satisfaire les habitants impatients de surfer sur le net. Prévu pour Noël, le cadeau devrait arriver plutôt au printemps pour les habitants des 26 communes relièes au réseau à Dahlain.
Enfin, en ce mois de décembre, il a beaucoup été question de l'installation de l'Office de Tourisme communautaire dans le bureau de Frédéric Jund. En effet, la création de l'EPIC, structure qui gèrera l'Office de pôle, est maintenant actée et le nouveau DGS se réjouit de la qualité du travail fourni par les élus de la commission tourisme et la chargée de mission de la CSS, Cécile Chaput.
L'avenir : de nouvelles compétences et le contrat de ruralité
Le début de l'année 2017 sera chargé. Le 1er janvier, la CCS prend la compétence "Economie" et récupère dans son escarcelle la ZAC communale de Dieuze qui possédait un budget annexe.
Frédéric Jund présentera également le contrat de ruralité aux communes qui vont ainsi pouvoir bénéficier, en s'engageant avec la CCS, de subventions de l'Etat sur les domaines définis dans un cahier des charges très précis (offre de santé, redynamisation des bourgs-centre, éclairage.....)
Enfin, et comme il aime toujours avoir un coup d'avance, Frédéric Jund s'attache dès à présent à préparer les prises de compétence obligatoires en 2018 (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) et en 2020 (Eau et Assainissement).