broyage

Engagée dans la réduction des déchets, la Communauté de Communes du Saulnois vous propose, pour la troisième année, de transformer votre sapin de Noël en paillage à utiliser dans votre jardin.

Pour cela, il suffit de rapporter son sapin, sans décoration, ni flocage, dans un des points de collecte aux dates mentionnées ci-dessous. Il sera broyé gratuitement et vous pourrez repartir avec votre broyat. Vos branchages sont également les bienvenus. Aussi, pensez à vous munir d’un contenant.

Si vous ne pouvez pas apporter votre sapin aux dates proposées, vous pouvez le déposer en déchèterie, il sera conservé et broyé durant les journées prévues pour l’opération.

Pourquoi broyer son sapin de Noël ? Tout d’abord, cette opération permet de réduire les déchets en les transformant en matière fertilisante et protectrice pour le sol. Le broyat obtenu est très utile pour pailler son jardin ou ses massifs car il empêche les mauvaises herbes de se développer, protège les plantes du gel et limite les arrosages. Le paillage de sapin permet également de nourrir les plantes comme les rhododendrons, les azalées et les fraisiers qui ont besoin d’acidité.

Sur place, l’équipe de guides composteurs-pailleurs du Saulnois vous donnera des conseils de compostage et de paillage.

Les dates retenues par la CCS :

Samedi 7 janvier 2017

Point déchets verts - Delme : de 10H à 12H
Déchèterie - Château-Salins : de 14H à 16H


Samedi 14 janvier 2017


• Déchèterie - Albestroff : de 10H à 12H
• Déchèterie - Dieuze : de 14H à 16H

Commentaires   

0 #1 cricri 03-01-2017 09:58
En attendant de broyer du noir...
Citer