Hier se tenait à Château-Salins, en présence de quatre-vingt-dix délégués, le dernier conseil communautaire de l'année 2016. Une importante réunion au cours de laquelle ont été jetées les bases du futur Office de tourisme communautaire du Pays du Saulnois. Cette nouvelle structure imposée aux forceps à nos délégués par la loi NOTRe va voir le jour le 1er janvier 2017 et fonctionnera dans le cadre d'un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial)
Après avoir approuvé la convention d'objectif et de moyen, il a fallu constituer la gouvernance de cet organisme. Le conseil d'administration sera composé de 15 membres titulaires et 15 suppléants.
Parmi ces 15 membres, 9 sont des délégués communautaires élus par leurs pairs hier soir et 6 sont des représentants de la société civile (hébergeurs, artisans, producteurs, commerçants, gestionnaires de site, présidents d'association...)
Les membres titulaires du CA de l'Office de Tourisme Communautaire du Pays du Saulnois :
le collège des élus communautaires
Annette Jost (Haraucourt), Jérôme End (Vic sur Seille), Hervé Sève (Bezange la Petite), Gilbert Voinot Guéblange les Dieuze), Bernard François (Dieuze), Isabelle Schmitt-Knaff (Château-Voué), Gérard Meyer, (Prévocourt) Olivier Rousselle (Blanche-Eglise), Raphael Ciaramella (Fresnes en Saulnois)
Le collège des socio-professionnels
Hébergeurs : Jean François (hôtel A la 12) Delme, Marie-Simone Bouttevin (Gîte le Château Mesny) Vic sur Seille,
Restaurateur : Jean-Luc Nopre (La Toque Blanche) Bénestroff
Association : Roger Richard (Les Amis du Saulnois et de son patrimoine) Château Salins
Sites : Patrick Yax (Navig France) Lagarde
Artisans, commerçants, producteurs : Tristan Schmitt (GAEC Alteville) Tarquimpol
Les membres suppléants du CA de l'Office de Tourisme Communautaire du Pays du Saulnois :
Le collège des élus communautaires
Roland Geis (Delme), Laurence Obelliane (Dieuze), Mathieu Grosjean (Chambrey), Bernard Calcatéra (Marsal), Jean-Jacques Gady (Château-Salins), Olivier Guyon (Lindre-Haute), Jean-Jacques Pic (Oriocourt), Gérard Martini (Vic sur Seille), Didier Geoffroy (Obreck).
Le collège des socio-professionnels
Hébergeurs : Joseph Steiler (Gîte) Léning et Régine Jonette (chambres d'hôtes) à Dieuze
Restaurateur : Béranger Bréhat (Auberge de Mulcey)
Association : Michel Rémillon (Amis du musée du sel) Marsal
Sites : Isabelle Paté (ferme pédagogique) Dédeling
Artisans, commerçants, producteurs : Slim Bensadoune (Maison du terroir) Albestroff
Compétences, règlements et effectifs
D'autres points ont été abordés au cours de cette réunion qui aura duré plus de deux heures trente, comme la présentation par Thierry Marquez de la compétence Urbanisme, l'approbation des effectifs de la CCS, des réglements du SPANC et des Multi-accueils.
Les élus ont aussi défini l'intérêt communautaire des compétences optionnelles de la CCS (aménagement de l'espace et du cadre de vie, protection et mise en valeur de l'environnement, action sociale).
Burthecourt.. c'est (presque) vendu !
Les délégués communautaires ont ensuite donné leur pouvoir au Président Geis pour signer l'acte de vente du Domaine de Burthecourt.....jeudi prochain !
Depuis le 20 juillet 2015, on savait qu'un groupe d'entrepreneurs locaux s'associait pour acheter ce château situé aux portes du Saulnois. Cette vente, presque inespérée après les déboires des précédents projets de cession tous avortés, devrait clore un dossier vieux d'une dizaine d'années. Acheté en 2003 par la CCS, le site n'a jamais trouvé de destination. Les élus s'en débarrassent pour 875 000 € !
Commentaires
Tu as raison quand les projets ne viennent pas d'eux, ils craignent pour leurs postes.
Pas raciste non. Juste xénophobe intolérant revanchard franchouillard arriéré agressif etc. etc. etc.
RELIGION
Chrétien # Inquisiteur
Juif # Sioniste
Musulman # Islamiste
POLITIQUE
PS # Gaucho
UMP # Capitaliste
FN # Raciste
Heil Bleu M ! en 1930 tes copains sortaient les mêmes infamies à propos des juifs, des homos, des francs maçons..et toi tu n'as toujours pas compris. t'es bouché ou quoi ?! pas de ça chez nous ! ras le bol des fachos, xénophobes, homophobes, incultes...
Certains s'étonnent, mais quand vous voyez les freins et les critiques de certains maires à démonter les projets des autres, alors un écrémage dans le Saulnois est salutaire.
Ah bon lequel ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.